- Parti du peuple algérien
-
Algérie Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Algérie,
sous-série sur la politique.- Président de la République
- Premier ministre
- Parlement
- Partis politiques
- Front de libération nationale
- Rassemblement pour la culture et la démocratie
- Front des forces socialistes
- Élections
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2009).Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)Le Parti du Peuple Algérien (ou PPA) a été fondé le 11 mars 1937 par Messali Hadj en France[1],[2] après l'interdiction de l'Étoile nord-africaine (ENA) par le Front populaire au pouvoir à l'époque. Ce nouveau parti a maintenu la direction, les structures et les objectifs de l'ENA.
Sommaire
Présentation
Être algérien et sympathisant du PPA, c'est avant tout revendiquer sa différence. Pas question d'assimilation, ni d'intégration[précision nécessaire].
Le PPA fut interdit à son tour en 1939 et vingt-huit de ses responsables arrêtés le 4 octobre. Il restera constitué dans la clandestinité.
Le 1er mai 1945, le PPA interdit a fait défiler 20 000 manifestants indigènes[Qui ?] à Alger. Le parti subit la répression qui suivra le massacre de Sétif en 1945. En 1946, Messali Hadj fut libéré. Il créa le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) dont la fonction fut d’assurer une existence légale au PPA.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Aux origines du FLN : la scission du PPA/MTLD, Mohammed Harbi, Nouvelle édition revue et augmentée, Bibliothèque d’histoire du Maghreb.
- Le PPA (le Parti du peuple algérien), 1937-1947, Jacques Simon, Cahiers du CREAC - Histoire.
- Ancien parti politique
- Parti politique algérien
- Histoire de l'Algérie
- Nationalisme arabe
- Organisation dissoute selon la loi du 10 janvier 1936
- Parti politique disparu en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.