- Parti du centre (suède)
-
Parti du Centre (Suède)
Pour les articles homonymes, voir Parti du Centre.Centerpartiet Présidente Maud Olofsson Fondation 1913 Siège Stora Nygatan 4, Gamla stan, Stockholm
{{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Présidents du groupe au Riksdag Roger Tiefensee au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Représentation du parti Parlementaires Idéologie Social-libéralisme, Humanisme, Agrarisme Affiliation européenne Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs Affiliation internationale {{{internationale}}} Couleurs* vert Site Web www.centerpartiet.se/ voir aussi
Le Parti du centre (Centerpartiet, abrégé C) est un parti politique suédois d'idéologie centriste. Il entretient des liens étroits avec la Suède rurale et se décrit comme un "parti vert social-libéral"[1]. On dit aussi parfois qu'il s'agit d'un parti agrarien, mais dans un contexte européen, le Parti du centre peut plutôt être qualifié de social-libéral tout en se concentrant sur les questions de l'agriculture, de l'environnement et de la ruralité. Il a longtemps été l'opposition à l'énergie nucléaire et favorable à la décentralisation. Observateur à l'Internationale libérale, il appartient aussi à la coalition de droite Alliance pour la Suède, victorieuse lors des dernières élections générales et au pouvoir depuis lors.
Son symbole est un trèfle vert à quatre feuilles.
La présidente actuelle est Maud Olofsson.
Sommaire
Historique
Le parti a été fondé en 1913 sous le nom de Bondeförbundet (Ligue des fermiers). En 1922, la ligue fusionne avec la Jordbrukarnas Riksförbund (Union nationale des fermiers).
Le nom du parti change en 1957. Il serra ensuite l'allié le plus proche du Parti social démocrate pendant 25 ans, devenant partenaire de coalition entre 1936 et 1945 puis entre 1951 et 1957. Il a depuis révisé cette stratégie afin d'établir une alliance plus étroite sur le long terme avec les partis du centre-droit suédois, qui ont succédé à la social-démocrate aux affaires entre 1976 et 1982, 1991 et 1994 puis depuis 2006. L'ancien Premier ministre suédois Thorbjörn Fälldin était un des leaders du Parti du centre.
Ces dernières années, le parti a changé de direction pour devenir un parti libéral plus classique, qui a suscité l'intérêt des électeurs dans les zones urbaines. En 2006, c'est lui qui a marqué la plus forte progression électorale à Stockholm.
En 2005, le Parti du centre a vendu la propriété du groupe de presse Centertidningar AB pour 1,8 milliards de couronnes suédoises[2], devenant ainsi le parti politique le plus riche au monde[3].
Prises de position
Immigration
Le parti du centre est pro-immigration, et durant leur campagne pour les élections générales suédoises de 2006, ses membres ont proposé de doubler le nombre d'immigrants autorisés à entrer en Suède pour le porter à 90 000 personnes au total, soit 1 % de la population suédoise. Ce processus aurait été facilité par la délivrance de cartes vertes[4].
Union européenne
Les centristes préconisent l'évolution de l'Union Européenne vers la formation d'États-Unis d'Europe, régis par le principe de subsidiarité. Bien que contre l'introduction de l'euro en 2003, le parti a plus ou moins revu sa position depuis, avec notamment son organisation de jeunesse qui milite activement en faveur d'une rapide entrée dans la zone euro.
Au Parlement européen, le Parit du centre est membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs. Il a obtenu un député européen (sur 19) en juin 2004, avec 6,1 %.
Électorat
Traditionnellement, bon nombre des électeurs du Parti du centre viennent des zones rurales et un certain nombre sont des agriculteurs ou des petits hommes d'affaires. Ces dernières années, toutefois, depuis l'accession de Maud Olofsson à la direction du parti, une orientation plus libérale a été choisie, afin d'attirer les électeurs des zones urbaines. On pense que les électeurs du Parti libéral, l'un de ses partenaires de coalition, se sont ainsi reportés sur les listes du Parti du centre lors des dernières élections, en raison de l'évolution électorale de ces deux partis[5].
Leaders
- Erik Eriksson (1916–1920)
- Johan Andersson (1920–1924)
- Johan Johansson (1924–1928)
- Olof Olsson (1928–1934)
- Axel Pehrsson-Bramstorp (1934–1949)
- Gunnar Hedlund (1949–1971)
- Thorbjörn Fälldin (1971–1985)
- Karin Söder (1985–1987)
- Olof Johansson (1987–1998)
- Lennart Daléus (1998–2001)
- Maud Olofsson (2001–)
Notes et références
- ↑ (sv) Site officiel du Parti du centre
- ↑ (sv) Så styckas Centertidningar - Reklam & Media - E24.se
- ↑ (sv) Privata Affärer - Centern blir världens rikaste politiska parti
- ↑ (sv) Centern vill fördubbla invandringen - Sverige - Sydsvenskan - Nyheter dygnet runt
- ↑ (en) "Towards a two-party system? The Swedish parliamentary election of September 2006", Nicholas Aylott and Niklas Bolin, West European Politics, 2007 forthcoming
Liens externes
- (sv) Centerpartiet - Site officiel
- (en) The Swedish Parliament: The Centre Party
- (en) Département d'État des États-Unis - Sweden
Partis présents au Riksdag (v) (mp) (s) (c) (fp) (kd) (m) - Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la Suède
Catégories : Parti politique suédois | Parti politique centriste | Parti politique fondé en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.