- Parti communiste britannique
-
Communist Party of Britain Présentation Prédident Robert Griffiths Fondation 1988 Siège Ruskin House, Londres Position politique Extrême gauche Idéologie communisme
marxisme-léninismeCouleurs rouge, jaune Site web www.communist-party.org.uk/ Le Parti communiste britannique ((en) Communist Party of Britain) est un parti politique britannique. Fondé en 1988, il se présente comme l'héritier du Parti communiste de Grande-Bretagne (fondé en 1920). Avec 1026 membres en 2007, c'est actuellement le plus important parti communiste au Royaume-Uni. Son dirigeant est le Gallois Robert Griffiths.
Le parti fut créé par une branche dissidente du Parti communiste de Grande-Bretagne, accusé d'avoir abandonné l'idée du rôle dominant de la classe des travailleurs dans le processus révolutionnaire.
Lors des élections générales de mai 2005, le Parti communiste britannique présenta des candidats dans six circonscriptions. Ils obtinrent en moyenne 0,55% des voix[1].
En avril 2008, un membre du parti, Clive Griffiths (sans lien de parenté avec Robert Griffiths), fut élu conseiller communal à Hirwaun, au Pays de Galles[2].
Le parti appelle à la nationalisation des industries, à une économie contrôlée par les travailleurs et par l'Etat, à une économie planifiée, au maintien de l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, et à l'éventuelle disparition de l'Etat pour laisser la place à une société communiste (par définition sans Etat).
Le Parti communiste britannique est présent en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, mais pas en Irlande du nord, où le principal parti communiste est le Parti communiste d'Irlande.
Liens externes
- (en) Le site officiel du parti
- (en) Manifeste du parti
- (en) Morning Star, journal associé au parti
Notes et références
- (en) Résultats des petits partis aux élections de 2005
- (en) "Wales gets its first Communist councillor since 1970s", Martin Shipton, Western Mail, 15 avril 2008
Catégories :- Parti politique britannique
- Parti communiste en Europe
- Parti politique fondé en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.