- Arielle Queen
-
Arielle Queen Auteur Michel J. Lévesque Genre Fantasy Version originale Langue originale Français Pays d'origine Québec Version française Éditeur Les Intouchables Date de parution 2007-en cours Arielle Queen est une série de romans fantasy de Michel J. Lévesque pour la jeunesse, parue dès 2006 et toujours en cours de publication, inspirée de la mythologie nordique et se déroulant dans un environnement urbain.
L'intrigue se déroule dans un monde où, la nuit, s'affrontent deux groupes de démons — les alters nocta et les elfes noirs — et où une adolescente ordinaire de seize ans, Arielle, découvre qu'elle doit accomplir une ancienne prophétie visant à sauver l'humanité. Pour cela, elle doit combattre les créatures démoniaques et retrouver l'élu mâle.
Tomes de la série
10 tomes sont déjà parus :
- La société secrète des alters
- Premier voyage vers l'Helheim
- La riposte des elfes noirs
- La nuit des reines
- Bunker 55
- Le dix-huitième chant
- Le voyage des Huit
- Le règne de la lune noire
- Saga Volsunga
- La dame de l'ombre (sortie novembre 2011)
À venir: "Toutes les bonnes choses..." (Roman, Les Intouchables, 2012) "... ont une fin." (Roman, Les Intouchables, novembre 2013)
La série comportera 12 tomes, dont les 10e, 11e et 12e sont encore à paraître.
Personnages et caractéristiques
Arielle Queen
C'est une jeune fille de 16 ans qui habite à Belle-de-jour. Sous forme humaine, elle est gentille, grassouillette, rousse et son visage est constellé de taches de rousseur. Elle reste dans son coin et est plutôt peureuse. Cependant, sous sa forme alter, elle a une silhouette longue et élancée. Elle porte une longue chevelure noire, est courageuse et franche. Elle n'a pas peur de se montrer, est intelligente et déterminée. Loki, son père, offre en cadeau l'apparence d'Elleira à Arielle et son véritable nom s'écrit ainsi : Arihel. Au début, elle est attirée par Noah, mais bien vite elle réalise que l'homme qu'elle aime est nul autre que son alter, Razan. Elle se fait par la suite posséder comme ses « sœurs » et devient le plus fort des démons.
Tom Razan (alter de Noah Davidoff)
Il a les cheveux noirs, des yeux bleus et une cicatrice lui barre la joue. Il est grand et totalement imprévisible. Il est plus rude que Noah et n'ose pas montrer ses sentiments. Il est maître dans l'art de faire des entrées remarquées. Il est passé d'alter à capitaine de la garde de Loki, de capitaine à rénégat, et finalement de rénégat à humain, puisqu'il est une partie de Kalev. Il découvre ainsi qu'il n'est pas un alter. Il est profondément amoureux d'Arielle, mais ne veux pas le lui avouer, puisqu'il a conservé ses anciennes habitudes d'alter, et que l'amour est mortel à ces derniers (avant qu'il sache qu'il n'est pas un alter).
Noah Davidoff (Nazar)
Il est sensiblement identique à Razan, mais en plus petit, en moins costaud et en plus docile. Il est gentil et sensible. Il était censé être le second élu de la prophétie, mais en réalité ce n'était que Thor qui voulait faire croire a son père que Nazar était le second élu . Après avoir parlé à un des Quatre, il croit être futur souverain de Midgard, le royaume des hommes. Il est amoureux d'Arielle depuis le plus jeune âge, mais cet amour lui vient de Razan.
Kerlaug de Mannaheim
Le prince Kerlaug est le descendant du premier roi de Mannaheim, le royaume des humains, qui fût détruit il y a très longtemps. Il est aussi perçu par le Dieu Thor comme étant l'élu de la prophétie. Il a également pris la place de tous les alters de la lignée des Davidoff pour ensuite les abandonner lorsqu'il parvenait à la conclusion que la paire d'élus d'une période déterminée n'étaient pas ceux de la prophétie (il y a des élus depuis le milieu des années 1400 et elle saute toujours une génération. Donc si Arielle est une élue, sa grand-mère l'était également). Il a une nature cruelle et est extrêmement arrogant et altier. On apprend dans le 9e tome qu’il est le frère de Kalev.
Brutal
C'est le fidèle animalter d'Arielle. Sous sa forme animale, ce n'est qu'un chat ordinaire. Mais lorsque la nuit arrive et qu'il prend sa forme animalter, il devient un grand chat d'environ 1 m 80. Il a tendance à faire des remarques aux animalters canins et sait très bien manier l'épée. Il est ambidextre. Il serait prêt à donner sa vie pour sa maîtresse.
Freki et Geri
Ce sont les deux animalters de Noah. Ils vouent une confiance extrême au départ pour Noah mais après la mort de Freki, qui se fait sauvagement et froidement assassiné par Mastermyr, Geri commence à douter de la lucidité de son maître. Geri apprend par la suite, de la bouche de son frère, qu'il est l'un des deux loups légendaires d'Odin.
Elleira (Alter d'Arielle)
Au départ, elle a l'apparence magnifique de la dame de l'ombre, mais suite au cadeau de Loki à Arielle, Elleira reprend le corps de la petite rousse. Elle meurt dans le premier tome suite à l'amour qu'elle ressent envers Noah Davidoff et est expédiée dans l'Helheim. Elle devient Hati, la commandante en chef de la bande de rebelles qui sévit dans l'Helheim, mais c'est afin de mieux servir les desseins de Loki et de Hel. Elle meurt finalement dans le tome 7 dans l'Helheim, tué par Noah lorsqu'elle fut démasquée.
Oncle D'Arielle (Yvan/Sim)
Il est au départ l'oncle Yvan et le pharmacien alcoolique à ses heures. En fait, sa véritable identité est Noah Davidoff. Celui-ci est revenu 25 ans plus tôt de son voyage dans l'Helheim afin de sauver et protéger Arielle. Suite à une distortion temporelle, la réalité est changée pour faire place à l'oncle Sim, qui est en faite Simon Vanesse, qui a pris la place de Noah dans le passé. Il meurt cependant sous les coups de Xela dans le 6e tome, ce qui provoque la mutation d'Arielle.
Mastermyr (Emmanuel Queen)
C'est le frère jumeau non identique d'Arielle et aussi le fils de Loki. Il est élevé par les elfes et les kobolds et est vite fait kobold à son tour. Saddington, sa nécromancienne, le transforme en statue de pierre accidentellement, et cela prendra Gabrielle Queen pour le ramener à la vie. Il est fait elfe par Falko, le voïvode, et à la mort de celui-ci, il prend sa place de chef. Suite au don de Loki, une magnifique armure, Mastermyr, alias Emmanuel Queen, devient l'elfe de fer, le premier et le dernier elfe.
Gabrielle Queen
C'est la mère d'Arielle et d'Emmanuel. Suite à un accident de voiture lorsqu'Arielle était bébé, les nécromanciennes la recueillent et l'initient aux rites funestes. Jusqu'à l'âge de 16 ans, Arielle croit que sa mère est morte, jusqu'à ce qu'elle aille la "secourir". Gabrielle, qui est de mèche avec Mastermyr, est en mission pour retrouver le vade-mecum des Queen, puis retrouve le chemin de la lumière en touchant la peau de Sylvanelle la Quean. Elle meurt peu de temps après, près d'Arielle, puisque ses pouvoirs de nécromancienne l'ont anéantis.
Ael (Alter de Léa Lagacé)
Au départ, elle est la simple alter de Léa Lagacé. Elle s'unit aux élus, n'aillant plus d'amis, et rencontre ainsi Jason Thorn, dont elle tombe amoureuse. Elle se suicide ensuite afin de tuer un troll, mais Odin la recueille afin d'en faire une guerrière walkyrie. Elle retourne ensuite sur terre, mais manque encore de mourir d'amour. Jason lui offre donc une « edelweiss noire» (on les appelle les immortelles de l`ombre), une fleur qui permet aux alters de survivre à l'amour. Elle est aussi la servante et l'accompagnatrice de Kalev, une mission que les dieux lui ont confié.
Jason Thorn
Premier protecteur de la prophétie, Jason Thorn a été enfermé pendant près de 60 ans par les elfes dans la fosse d'Orfraie jusqu'à ce qu'Arielle et ses compagnons viennent le délivrer en 2006. C'est un puissant chevalier fulgur maniant les marteaux mjölnir de Thor. Par la suite, il rencontra Ael, tomba amoureux d`elle, et devient ainsi son amoureux. Jason n'est pas son seul nom, il a aussi un surnom: cow-boy. C'est Ael qui l`appelle ainsi.
Bryni
C'est une puissante walkyrie qui a empêché Jason de succomber à la vieillesse et à la folie pendant son incarcération par les elfes. Elle revit constamment la même chose puisqu'elle est coincée dans une boucle temporelle volontairement implantée par les dieux Odin et Thor afin de protéger Jason. Afin de les servir, elle perd la mémoire chaque fois et recommence un nouveau cycle. Elle meurt puis ressuscite dans les bras de Brutal juste après avoir aidé Arielle et ses compagnons dans un faux pas en amenant une troupe de chevaliers fulgurs.
Rose et Émile
Émile est un simple humain sans pouvoirs spéciaux qui depuis le premier tome a peur de Brutal. C'est aussi le copain de Rose depuis des années, mais il se fait assassiner par cette dernière afin que Loki puisse s'incarner sur la terre. Rose, qui est en fait Angerboda, se fait passer pour l'amie d'Arielle, mais est en fait l'amante de Loki qui a été exilée sur la terre avec ses deux fils. Elle se révèle être la traître de la prophétie.
Prix et récompenses
- La Nuit des reines et Bunker 55 figurent dans le palmarès Communication-Jeunesse 2008-2009[1].
Les sœurs reines
Les sœurs reines sont au nombre de 19.
À chaque sœur reine est associée un symbole — une lettre de l'alphabet runique — et un « chant de puissance »[2].
Les prédécesseurs d'Arielle ont tous été assassinés par les élus Davidoff, à chaque fois dès qu'ils eurent appris que la prophétie ne sera réaliserait pas à leur époque, tout en veillant à ce que la sœur reine aie pu donner naissance à une fille, avec Loki pour père[note 1].
Les filles des sœurs reines ne deviendront pas elles-mêmes des sœurs reines, mais seront des ennemies, qui, à leur tour, donneront naissance à une reine mère. Ainsi, une génération sur deux est une sœur reine, une sur deux une ennemie.
Le prénom de chaque sœur reine se terminer par « hel ».
Sœurs reines Symbole[note 2] Sylvanelle F Sybelle (hel) ʌ Maelle (hel) P Gwenaelle (hel) F Lunelle (hel) R Darielle (hel) C Gaelle (hel) X Erikaelle (hel) P Manaelle (hel) M Evabelle (hel) t Janelle (hel) l Annabelle (hel) Symbole ressemblant à un S Catherine-Isabelle (hel) Z à l'envers[réf. nécessaire] Chrystelle (hel) Symbole ressemblant à un C Maribelle (hel) T Jezabelle (hel) E Raphaelle (hel) ↑ Abigaelle (hel) B Arielle (hel) M,sur le côté Notes et références
Notes
- mythologie nordique, Loki est une divinité, réputée pour sa ruse et sa traîtrise, qui à la fin des temps s'opposera aux dieux et aux hommes. Voir à ce sujet l'article Loki. Dans la
- alphabet runique. Dans les ouvrages, ces symboles correspondent à des lettres de l'
Références
- Communication-Jeunesse - Archives depuis 1999
- Tome 8, Le règne de la lune noire
Liens externes
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Cycle de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.