- Parc national et réserve de Katmai
-
Pour les articles homonymes, voir Katmai.
Katmai Catégorie UICN Ib (zone de nature sauvage) Pays États-Unis État Alaska Ville proche Kodiak Coordonnées Superficie 19 122 km2 Création 2 décembre 1980 Visiteurs/an 55 172 en 2010 Administration National Park Service Site web Site officiel Remarque déclaré Monument national le 24 septembre 1918 Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le parc national et réserve de Katmai (Katmai National Park and Preserve) est un parc naturel national américain, au sud-ouest de Alaska, précisément dans la péninsule d'Alaska. Il est remarquable pour sa vallée des Dix Mille Fumées formée à la suite de l'éruption du Novarupta en 1912 ainsi que par ses ours bruns dont on estime le nombre à plus de deux mille. Il existe quatorze volcans en activité dans cette région dont le Novarupta et le mont Katmai.
Les ours bruns rassemblent en grands nombres à Brooks Falls pour attraper des saumons migratoires. Nourri par cette offre riche de protéine, les ours bruns de Katmai peuvent atteindre de grandes tailles : des grands mâles dépassent trois mètres et leur poids peut atteindre une tonne.
Liens externes
- (en) Site officiel : Katmai National Park
- (en) Photos du Katmai National Park - Terra Galleria
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie Ib
- Géographie de l'Alaska
- Parc national en Alaska
- Aire protégée créée en 1918
- Réserve nationale des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.