- Parc national des galápagos
-
Parc national des Galápagos
Parc national des Galápagos
Catégorie II de la CMAP (Parc national) [1]
Îles Galápagos Pays Équateur Coordonnées Superficie 7 995,40 km2 Création 1959 modifier Le Parc national des Galápagos est un parc national situé sur les îles Galápagos, au large de l'Équateur, et dont la faune et la flore sont pour une bonne part endémique. En 1959, 97 % des terres, soit 800 000 hectares, de l'archipel sont déclarés Parc National par le gouvernement de l'Équateur. Ce parc a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1978. En 1986, sept millions d'hectares additionnels ont été rajouté pour créer une réserve marine.
Les Galápagos sont avant tout une réserve naturelle exceptionnelle. L'environnement des îles Galápagos demeure bien préservé en grande partie grâce aux règlements dont s'est doté le Parc National. Ces règlements ont été établis par le Parc National et ils sont appliqués par les gardiens du parc et les guides-biologistes de la fondation Charles Darwin.
D'un point de vue touristique, les Galàpagos sont évidemment une mine d'or pour l'économie équatorienne. Des milliers de touristes visitent ces îles. Malgré la grande affluence, elles sont extrêmement protégées et seulement une cinquantaine de sites sont accessibles aux touristes.Sommaire
Les règles du Parc national des îles Galápagos
- Ne dérangez ou touchez aucun animal. Respectez la distance entre vous et l'animal.
- N'arrachez ou déplacez aucune plante, aucune roche.
- Ne ramenez aucun organisme vivant aux îles ou d'îles en îles. Chacune d'entre elles a sa faune et flore uniques et ces introductions peuvent rapidement détruire leur équilibre.
- N'alimentez pas les animaux. Cela peut être dangereux pour vous et affectera aussi leur structure sociale et leur comportement naturel.
- Ne faites pas sursauter un animal durant son repos ou sa nidification.
- Restez dans les sentiers balisés. Beaucoup de personnes visitent les îles et il est important que les gens n'endommagent pas de végétation ou causent l'érosion.
- Ne jetez aucun détritus. Ni à terre, ni par dessus bord. Ne souillez ni terre, ni eau.
- N'achetez pas de souvenirs d'indigènes Galápagos "precuts", (à part le bois) car cela encourage l'exploitation des ressources naturelles utilisées dans la fabrication de ces souvenirs. En particulier, dents d'otarie, corail noir, tortues et dérivés, coquillage.
- Ne fumez pas sur les îles.
- N'hésitez pas à montrer votre attitude responsable de défenseur de l'environnement. Ceci reste un devoir pour tous.
Faune
Article détaillé : Faune des Galápagos.Flore
Article détaillé : Flore des Galápagos.Notes et références
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national de l'Équateur | Îles Galápagos | Aire protégée créée en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.