- Parc national des calanques
-
Parc national des Calanques
Parc national des Calanques
Catégorie II de la CMAP (Parc national)Emplacement Bouches-du-Rhône (France) Ville proche Marseille, Cassis Coordonnées Superficie ~ 892 km2 (Cœur)
~ 1 190 km2 (zone périphérique)[1],[2]Création Prévu pour 2010 Administration Parcs nationaux de France Site web site info Géolocalisation sur la carte : France modifier Le parc national des Calanques est un parc national français devant être créé en 2010 dans les calanques de Marseille, entre Marseille et Cassis, devenant ainsi le premier parc national péri-urbain d'Europe. Il est préparé depuis 1999 par un groupement d’intérêt public (GIP). Doté d'un financement propre, le GIP regroupe des représentants de l'État, des collectivités territoriales, du monde associatif et des propriétaires privés.
Le GIP des Calanques souhaite également que ce parc national intègre le site classé de La Ciotat, incluant le cap Canaille, la route des crêtes, les falaises Soubeyranes, les calanques du Mugel et de Figuerolles, le Bec de l’Aigle et l’île Verte, qui font partie, comme les calanques de Marseille et Cassis, du réseau Natura 2000.
Sommaire
Missions
Le parc national aurait la responsabilité de mettre en place un programme d'aménagement reposant sur des mesures juridiques, techniques et pédagogiques permettant d'assurer la préservation de l'habitat et de la biodiversité.
- prévention et protection contre les incendies, le site des calanques restant très sensible au feu et ayant subi de nombreux incendies ces trente dernières années ;
- protection de la faune et de la flore s'appuyant sur des partenariats avec les professionnels de la pêche et les associations d'usagers ;
- amélioration de l’accueil des visiteurs tout en prévenant les dégradations, par un balisage et l’aménagement de l’espace ;
- mise en œuvre d'actions pédagogiques à destination des différents publics visant à améliorer la qualité des eaux marines et des espaces terrestres, à encourager les « éco-gestes », par exemple en matière d’ancrage et de rejets divers.
Comme le prévoit la loi nº 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux, le parc inclurait deux zones aux cahiers des charges distincts :
- une zone de cœur de parc, qui concerne la zone protégée et bénéficie des moyens d’action, de prévention et de surveillance les plus élevés en France. Il reste ouvert au public. Entrer en cœur de parc permet à un site déjà protégé de bénéficier d’une équipe permanente, chargée d'étudier, d'informer, de surveiller, de réfléchir et d'apporter des solutions en temps réel à chaque nouveau problème rencontré sur le terrain ;
- une zone d’adhésion, c’est-à-dire une zone tampon où une sensibilisation du public peut être menée, mais sans les moyens du cœur de parc.
Histoire
La prise de conscience de la fragilité du site par les habitants remonte à 1923 avec la création d’un Comité de défense des calanques. En 1975-1976, l’État a classé la zone terrestre (5 585 ha) et maritime (2 209 ha) des calanques sous l’impulsion des associations, et le site a été considéré éligible pour le programme Natura 2000 sur 7 812 ha en 1996.
Le GIP des calanques a été créé en 1999 pour huit ans, avec pour missions d’animer et coordonner les actions de protection en vue de préserver le site classé des calanques, et de préparer la création d’un parc national. Il a été prorogé fin 2007 pour une durée de trois ans.
Étapes à venir
Le GIP prévoit :
- au dernier trimestre 2008, la construction et la présentation de l’avant-projet de parc national ;
- fin 2008 début 2009, l’engagement de l’État matérialisé par le lancement d'une consultation des collectivités concernées sur l’avant-projet ;
- puis la décision du Premier ministre afin que l’État prennent en considération la protection du site des calanques ;
- en 2009-2010, la rédaction du projet du parc national ;
- fin 2010, la création de l’établissement public du parc national des Calanques.
Notes et références
- ↑ Projet de Parc national : Les Calanques sur Parcs nationaux de France. Consulté le 27 septembre 2009
- ↑ Pourrait varié à la création du parc
Liens externes
Parcs nationaux de France Cévennes | Écrins | Guadeloupe | Guyane | La Réunion | Mercantour | Port-Cros | Pyrénées | Vanoise
Projets : Calanques | Entre Champagne et Bourgogne- Portail de la conservation de la nature
- Portail des Bouches-du-Rhône
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national de France | Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.