- Parc de la boverie
-
Parc de la Boverie
Le parc de la Boverie est un parc de la ville de Liège situé entre la Meuse et la dérivation. La passerelle Mativa, au-dessus de la dérivation, relie le parc de la Boverie au quai Mativa.
Cet endroit est apprécié depuis le XIVe siècle pour son caractère verdoyant. Le parc et le jardin d'acclimatation furent créés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce parc public du bord de Meuse fut modifié en 1874 par G. Blonden qui remplaça les petits bâtiments (aubettes, restaurants, cages à animaux) par des espaces gazonnés plantés d'arbres.
Ce parc accueillit deux expositions :
-
- L'exposition universelle de 1905 pour les 75 ans de la Belgique où fut construit l'actuel palais des Beaux-Arts comprenant le musée d'Art Moderne et le cabinet des Estampes.
-
- L'exposition internationale de 1930 pour le centenaire de la Belgique (spécialisée sur les sciences et l'industrie).
Le parc abrite plusieurs clubs nautiques ainsi que le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC).
Au nord du Parc se trouve le Palais des congrès de Liège et la Tour cybernétique de Nicolas Schöffer[1].
Chaque année, le premier week-end de septembre, le parc est le siège d'une grande manifestation de plein air rassemblant des centaines d'associations sociales, culturelles, sportives,... locales : les Retrouvailles.[2]
Notes et références
- ↑ La Tour, construite en 1961 est classée depuis le 29 décembre 1997 (Institut du Patrimoine wallon - Tour Schöffer - Liège)
- ↑ http://www.retrouvailles.be
Liens externes
- Portail de Liège
Catégorie : Liège -
Wikimedia Foundation. 2010.