- Parc Omora
-
Parc ethnobotanique Omora
Parc Omora
Carte de l'île Navarino où est situé le parc Emplacement Province de l'Antarctique chilien
Región de Magallanes y de la Antártica Chilena
ChiliVille proche Puerto Williams Coordonnées Superficie 400 ha Création 14 novembre 2000 Administration Université de Magallanes (Punta Arenas) Site web www.omora.org modifier Le parc ethnobotanique Omora (en espagnol : Parque Etnobotánico Omora) est une réserve naturelle ethnobotanique située à 3 km à l'ouest de Puerto Williams sur l'île Navarino au Chili. Ce parc, créé par le Dr. Ricardo Rozzi, est ouvert au public et a pour vocation la recherche, l'éducation, l'information sur la Nature, son environnement et son lien avec l'Homme. Il a également pour objectif la conservation, du paysage, de la faune et de la flore. Le parc se situe au cœur de la réserve de biosphère du cap Horn. Son appellation « Omora » est un mot des amérindiens Yamanas qui désigne un oiseau, le colibri du Chili (Sephanoides sephanoides).
Sommaire
Climat
C'est un climat sub-antarctique situé entre le climat tempéré et le climat polaire. Frais à froid mais jamais polaire, il se rapproche de celle du parc national Tierra del Fuego. Les vents dominants sud-ouest, y sont très soudains et violents.
Milieu naturel
Les scientifiques nomment ces paysages très particuliers : forêts miniatures du cap Horn (en anglais : miniature forests of Cape Horn). La parc est traversé par la rivière Róbalo. On note la présence de tourbières.
Flore
On y observe le ñire (Nothofagus antarctica), le lenga (Nothofagus pumilio), le Nothofagus betuloides, le notro (Embothrium coccineum), le canelo (Drimys winteri) et aussi des mousses et des lichens.
Faune
- Le Martin-pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata)
- Le Caraca du Sud (Caracara plancus)
Galerie
Observation de fleurs de Canelo (Drimys winteri) par des écoliers de Puerto Williams
Voir aussi
Références
Liens internes
Liens externes
- Portail du Chili
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Réserve de biosphère | Environnement au Chili
Wikimedia Foundation. 2010.