- Parc Mellat
-
Le Parc Mellat (Pârk-e Mellat) est un parc de Téhéran, la capitale de l'Iran.
Connu sous le nom de parc Shahanshahi (parc Impérial) jusqu'à la révolution de 1979, c'est l'un des plus grands parcs de loisirs de Téhéran. Il se situe sur les pentes des monts Elbourz. Il est adjacent à la célèbre Avenue Vali-ye Asr à l'est, s'étendant de l'autoroute Parkway (chamran) au nord et à la rue de Seoul Street à l'ouest et à l'autoroute Niyayesh au sud. Le parc se situe au sud de la Foire International d'exposition de Téhéran et du club de golf Enghelab. Il y a des chemins pour la marche et des espaces pour les pique-niques et la relaxation. Il y a aussi dans le parc un lac artificiel où on peut louer des pédalos, une zone de skating, des snacks, des coffee shops et un petit zoo d'oiseau. Il y a aussi un club hippique à côté du parc et des rencontres ont parfois lieu dans celui-ci. Le parc est alimenté en eau par la fonte des neiges d'hiver du mont Tochal qui a une altitude proche de 4 000 m.
Le parc Mellat héberge aussi les restes d'une locomotive utilisé pour la première section persane de chemin de fer construit entre 1886 et 1888[1]. La locomotive No. 664 a été construit par l'"Ateliers de Tubize" belge et commandé en 1887.
Pârk-e Mellat est aussi le nom de plusieurs autres parcs à travers l'Iran comme les parcs d'Ahvaz et Bushehr.
Le complexe cinématographique de Mellat
Le complexe cinématographique Mellat a ouvert durant une cérémonie au Park Mellat le 9 novembre 2008. Le nombre de centre culturel et artistique dans l'agglomération de Téhéran a beaucoup augmenté ces dernières années selon un calendrier précis. Le complexe se situe dans un secteur de 6000 mètres carrés au sud-ouest du parc.Il contient quatre hall avec 280 siège, une Cinémathèque avec 30 sièges et un espace où se tiennent des expositions et des ventes marketing de produits culturels.
Le complexe a été imaginé et construit selon le même standard que pour le théâtre de Téhéran, le Hall Vahdat ainsi que le Musée d'art contemporain de Téhéran[2].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.