- Parc Jean-Perdrix
-
Parc Jean-Perdrix
Le Château d'eau sculpture de Philolaos dans le centre du parc Jean-PerdrixSituation Coordonnées Pays France
Région Rhône-Alpes Ville Valence Quartier Le Plan Morphologie Type Parc public Superficie 200,000 m2 Histoire Monuments Château d'eau Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le parc Jean-Perdrix est un grand parc public situé à Valence, dans le département de la Drôme. Le parc est connu pour son château d'eau et son plan d'eau. Il se situe entre les quartiers du Plan et de Fontbarlettes, dans le nord-est de la ville.
Situation
Ce grand parc est facile à repérer, grâce aux deux châteaux d'eau. Ces œuvres d'art sont signées par le sculpteur grec Philolaos Tloupas à l'initiative de l'architecte urbaniste André Gomis. S'étendant sur 20 hectares, Jean-Perdrix est le plus grand parc de la ville.
Château d'eau
Aidé par des ingénieurs sur le plan technique, deux éléments hélicoïdaux voient le jour en 1969. Le souci de l'artiste de rompre avec la symétrie a été respecté. Les châteaux d'eau sont respectivement, hauts de 52 mètres et 57 mètres. On s'y promène en famille, dans les allées, près du bosquet de cèdres, autour de l'amphithéâtre ou près du plan d'eau. Le parc possède des aires aménagées pour les enfants et un terrain de boule à l'entrée sud, non loin des jardinières fleuries. Cette sculpture-château d'eau est unique au monde et fut couronnée meilleure œuvre d'art urbain en France et le label "Patrimoine du 20e siècle" lui est attribué.
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la botanique
- Portail de Valence
Catégories :- Espace vert de Valence (Drôme)
- Parc et jardin public dans la Drôme
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.