- Parati
-
Paraty
Vue du port de ParatiAdministration Pays Brésil Région Sud-Est État Rio de Janeiro (État) Maire José Carlos Porto Neto (PTB) Site web Site officiel de Paraty Démographie Population 35 730 hab. ( 2009) Densité 39 hab./km² Gentilé paratiense Géographie Coordonnées Altitude 5 m Superficie 928 km2 Informations Date de fondation 1667 Fuseau horaire UTC-3 Localisation de Paraty Parati est une ville brésilienne de l'État de Rio de Janeiro, située à l'extrême Sud de l'État, sur la costa verde («côte verte»). Elle constitue un témoignage de l'architecture coloniale brésilienne ainsi qu'une étape touristique appréciée, à trois heures de route de Rio de Janeiro et quatre heures de São Paulo. Les rues y sont nettoyées par la mer lors des marées. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie (toits relevés...) et d'Afrique (moucharabieh...).
Sommaire
Géographie
Parati est située à mi-chemin entre Rio (260 km) et São Paulo (290 km), sur le littoral de la baie d'Ilha Grande.
Histoire
Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Parati s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les navires qui transportent l'or vers le Portugal. Pendant deux siècles ce petit port de pêche dissimulé au fond de sa baie fut le point d'embarquement des armadas de galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne.
Cette belle ville fut alors construite dans le plus pur style colonial avec une église à l'architecture baroque. C'était une ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves.
Lorsqu'il fut décidé que la route de l'or passerait par Rio de Janeiro et non plus par Parati, le port fut alors quasiment abandonné par sa population. Pour cette raison, l'architecture de la ville n'a presque pas changé depuis cette époque, ce qui lui confère un intérêt culturel et touristique majeur. Jusque dans les années 1950 il n'y avait même plus de route pour y accéder.
Économie
Pêche, agriculture (bananes et cannes à sucre), alcool de canne à sucre, tourisme (hôtel Pousada do Príncipe, ouvert par le prince João Maria de Orléans e Bragança).
Tourisme
Sur le plan touristique, Parati bénéficie d'un autre atout majeur : la beauté de la nature qui l'entoure. Parati est en effet logée dans un paysage de collines verdoyantes qui plongent dans la mer pour rejaillir sous forme d'un grand nombre de petites îles, ce qui en fait un petit coin de paradis.
Lieux et monuments
- Église Santa-Rita
Personnalités liées à la commune
Le prince Jean d'Orléans-Bragance y réside depuis les années 1950 après y avoir acquis une grande propriété de 500 hectares.
Liens externes
- (pt) Site officiel de Paraty
- (pt) (en) Guide de Paraty
- Galerie de photos
Catégorie :- Ville de l'État de Rio de Janeiro
Wikimedia Foundation. 2010.