Paramansa Yoganda

Paramansa Yoganda

Paramahansa Yogananda

Yogananda

Paramahansa Yogananda (5 janvier 1893 - 7 mars 1952) est un yogin et guru hindou qui a fait la promotion du Kriyâ-Yoga en Occident.

Sommaire

Biographie

Né Mukunda Lal Gosh, à Gorakhpur, Inde, dans une famille de caste supérieure, il fréquente dès son adolescence de nombreux saints hindous. Il rencontre son maître spirituel swâmî Shrî Yukteswar à l'âge de 17 ans, en 1910. Il est ensuite scolarisé à l'école secondaire de Scottish Church College puis il obtient une licence en philosophie et lettres à l'Université de Calcutta. En 1915, il devient moine dans l'Ancien ordre monastique des swâmî (moines hindous), et transforme son nom en « Swami Yogananda ».

Il se rend aux États-Unis en 1920, comme représentant de l'Inde à un Congrès des religions libérales, à Boston. Il fonde en 1920 la Self-Realization Fellowship (que l'on peut traduire par « confrérie de réalisation du soi ») et donne des conférences dans de nombreuses villes américaines et notamment sur la côte ouest des États-Unis. Le principal objectif de son organisation est de diffuser les anciennes pratiques et la philosophie du Kriyâ-Yoga, enseigné par son maître swâmî Shrî Yukteswar, et ceux qui l'ont précédé : Mahâvatar Babaji et Lahiri Mahâsaya.

En 1924, après une tournée aux États-Unis, il établit le siège de son organisation à Los Angeles, dans une propriété appelée « Mount Washington ». Ses principaux enseignements sont fondés sur la méditation et la pratique de certaines techniques de Kriyâ-Yoga.

En 1946, il publie une autobiographie remplie de récits et d'expériences surprenants, ainsi que de l'exposé des principes du Kriyâ-Yoga : "Autobiographie d'un Yogi"[1].

Le Kriyâ-Yoga

Le Kriyâ-Yoga dérive de la racine sanskrite "kr" signifiant "travail, action", et "yuj" signifiant le joug ou l'union. Le Kriyâ-Yoga peut donc se traduire par "l'union divine par l'action". L'action consiste en des prânâyâma spécifiques ("yâma" = contrôle, "prâna" = énergie, donc contrôle de l'énergie par des exercices respiratoires), de méditations sur des mantra et des visualisations ainsi que la mise en oeuvre des préceptes et étapes de la voie octuple du yoga telle qu'exposée par Patanjali.

Bibliographie

Textes de Yogananda

  • Autobiographie d'un yogi (1946-1951), trad. de l'an., Paris, Éditons Adyar, 495 p. Préface du Dr Evans Weitz. Le Projet Gutenberg diffuse gratuitement la version originale en anglais de cet ouvrage : Autobiography of a Yogi.
  • L’Essence de la Réalisation du Soi, Adyar, 2000
  • Comment peut-on converser avec Dieu ?, Self-Realization Fellowship, 1994
  • La loi du succès, Self-Realization Fellowship, 1972
  • Swami Sri Yukteswar, La Science sacrée, Self-Realization Fellowship, 1933 (préface de Yogananda)

Etudes sur Yogananda

Sujets relatifs

Références externes

  1. Yogananda, Autobiographie d'un Yogi" (1946-1951), trad. de l'an., Paris, Editions Adyar.
Ce document provient de « Paramahansa Yogananda ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paramansa Yoganda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”