- Paradisier de Victoria
-
Paradisier de Victoria Ptiloris victoriae (mâle) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Paradisaeidae Genre Ptiloris Nom binominal Ptiloris victoriae
Gould, 1850Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/75Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Paradisier de Victoria (Ptiloris victoriae) est un paradisier du Plateau d'Atherton dans la cordillère australienne.
Le paradisier de Victoria a été découvert par John Macgillivray pour John Gould en 1848 et doit son nom à la reine Victoria du Royaume-Uni.
Espèce commune dans son habitat, ce paradisier a été évalué comme peu menacé de disparition par l'UICN. Il est inscrit à l'Annexe II de la CITES.
Sommaire
Description
C'est la plus petite espèce du genre Ptiloris. Il mesure entre 23 et 25cm de long. Le mâle a un plumage aux couleurs chatoyantes d'un pourpre brillant, qui devient bleu-vert sur la tête et bronze sur le bas de poitrine. La gorge est d'un noir velouté avec des reflets vert métallique et une tache triangulaire bleue au centre. Les femelles sont brunes avec un trait pale au-dessus de l'oeil et l'abdomen chamois avec des lignes brunes. L'appel est un fort "yaars".
Alimentation
Il se nourrit d'insectes et de fruits récoltés sur les arbres. Il en écorce certains en le maintenant avec une patte et en enlevant la peau avec le bec.
Rituel d'accouplement
Lorsque le mâle veut faire la cour à une femelle, il commence par gonfler les plumes de sa gorge et de ses côtés et pour faire ressortir les couleurs vives de son plumage en se plaçant dans un puits de lumière solaire de la forêt tropicale. Il place ses ailes déployées en courbe arrondie au-dessus de son corps et envoie sa tête vers l'arrière pour exposer son cou et sa gorge à la lumière puis se déplace d'un côté à l'autre de la branche sur laquelle il se trouve d'une manière qui semble presque mécanique.
La femelle est attirée pour voir la parade par les appels du mâle, appels qui deviennent de plus en plus doux et mélodieux au fur et à mesure que la parade avance.
Le couple se rapproche progressivement en se faisant face et chaque oiseau soulève et étend ses ailes en avant, à tour de rôle dans un rythme de plus en plus rapide. Enfin, le mâle enserre la femelle de ses deux ailes avant de s'accoupler.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Avibase : Ptiloris victoriae (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Ptiloris victoriae Gould, 1850 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ptiloris victoriae (en)
- Référence UICN : espèce Ptiloris victoriae Gould, 1850 (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Ptiloris victoriae (+répartition) (fr)
- Référence CITES : espèce Ptiloris victoriae Gould, 1850 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Paradisaeidae
- Faune endémique du Queensland
- Plateau d'Atherton
Wikimedia Foundation. 2010.