- Parade sexuelle
-
Parade nuptiale (biologie)
Pour les articles homonymes, voir Parade nuptiale.En biologie, on désigne sous le nom générique de parade nuptiale le comportement adopté par un animal en vue d'attirer un partenaire sexuel et de le convaincre à s'accoupler.
Dans la plupart des espèces animales la parade nuptiale a lieu immédiatement avant et pendant, voire un peu après l'accouplement. Il s'agit d'un ensemble de comportements plus ou moins stéréotypés propres à chaque espèce (mais dont les détails peuvent ou non varier d'un individu à l'autre). Souvent cela implique une parade consistant à exhiber des caractères sexuels secondaires, à émettre des signaux spéciaux (bruits vocaux ou non, lumière) ou encore à adopter des comportements spécifiques (certains oiseaux offrent des objets brillants à leurs femelles, par exemple).
La parade nuptiale augmente la disponibilité à l'accouplement parce qu'au cours de la parade nuptiale la motivation sexuelle augmente. Parallèlement, la parade nuptiale diminue l'agressivité entre les partenaires. Les parades nuptiales consistent en général en un mélange d'actions liées aux comportements de procréation et d'actions liées aux comportements d'attaque et de fuite.
Sommaire
Chez les oiseaux
Article détaillé : Parade nuptiale aviaire.Dans la plupart des espèces d'oiseaux, le mâle chante pour attirer la femelle (et pour avertir ses concurrents de sa présence). Dans certaines espèces, la parade nuptiale s'accompagne de mouvements stéréotypés, par exemple chez le pigeon, le mâle tourne sur lui-même en gonflant ses plumes et en balayant le sol de sa queue ouverte. Parfois, certains attributs anatomiques sont employés comme caractères sexuels secondaires, c'est le cas du sac gulaire rouge resplendissant que le frégate mâle gonfle lors de la parade nuptiale. Enfin, certains oiseaux construisent de véritables ouvrages d'architecture et de vannerie en construisant des nids complexes (avec des tonnelles, des objets brillants, etc.) afin d'y attirer les femelles (par exemple, les oiseaux jardiniers, les pies...)
Chez les mammifères
Le cerf
Les cerfs males se battent pour la femelle
Les lions
Les lions n'ont pas une saison particulière des amours. La lionne donne le départ quand elle est en chaleur.
Elle se met à tourner en rond tout en grognant doucement autour du lion, la queue en l'air. Elle se roule devant lui pour lui indiquer qu'elle est prête à s'accoupler. Le couple va ensuite se mettre à l'écart.
Cette période va alors durer six jours. L'accouplement en lui-même ne dure que quelques secondes. Tous les quarts d'heure, la lionne le sollicitera à nouveau, car plus il y a d'accouplements, plus il y a de chances pour que l'ovulation soit déclenchée. Elle augmente ainsi ses chances d'être fécondée.
Les lions qui viennent de prendre la tête d'un groupe vont tuer tous les nouveau-nés déjà présents pour que leur descendance soit assurée ; ceci va instinctivement remettre la lionne en chaleur. Le mâle qui s'est vu refuser l'accouplement peut être très agressif.
Les ours
Les ours sont généralement solitaires.
Les ours de l'hémisphère Nord (noir, brun) ont leur période de rut de mai à juillet. Les femelles laissent derrière elles une odeur pour les mâles.
Le nombre de mâles étant supérieur à celui des femelles, ils doivent se battre pour transmettre leurs gènes et assurer ainsi leur descendance. Ils deviennent agressifs, arrachent les troncs et couchent les buissons.
Comme beaucoup d'espèces, ce sont les premiers accouplements qui déclenchent l'ovulation, ce qui augmente les réussites de fécondation.
Le couple reste formé quelques jours, multipliant les copulations. Après cette période, le couple se sépare pour se nourrir abondamment. Ensuite la femelle pourra se trouver un nouveau partenaire. L'œuf ne s'implante pas dans l'utérus tout de suite après la fécondation mais quelques mois plus tard. Ce mécanisme est nécessaire à la survie des ours vivant dans les régions froides, ainsi les oursons naissent en hiver dans la grotte, et ne sortent qu'au printemps, époque très favorable. Les portées sont généralement constituées de deux oursons.
Chez les reptiles
Chez les amphibiens
Grenouilles et crapauds
La parade nuptiale des grenouilles et des crapauds s'observe surtout par le coassement caractéristique du mâle qui produit ce son en gonflant d'air un sac vocal situé dans sa gorge.
Tritons
Plus d'informations dans l'article : Triton.Les tritons, amphibiens urodèles (c'est-à-dire dont la queue est encore bien visible chez l'adulte) essentiellement européens, ne se manifestent pas par la voix comme la grenouille ou le crapaud, mais par une danse nuptiale très particulière. Le mâle en livrée nuptiale (arborant une crête et des couleurs plus vives que la femelle), courtise la femelle par une danse impliquant divers mouvements de la queue, par lesquels il envoie vers elle des phéromones sécrétées par des glandes dorsales et cloacales.
Chaque espèce de triton présente des mouvements un peu particuliers et légèrement différents des espèces voisines.
Voir aussi
Articles connexes
- Aire de parade
- Caractère sexuel secondaire
- Dimorphisme sexuel
- Parade nuptiale aviaire
- Rut
- Sélection sexuelle
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Écologie comportementale | Reproduction | Sélection sexuelle
Wikimedia Foundation. 2010.