- Frégate (oiseau)
-
Fregatidae
FrégatidésFrégate du Pacifique au nid Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Ciconiiformes (Sibley) OrdrePelecaniformesFamille Fregatidae
Degland & Gerbe, 1867Genre Fregata
Lacépède, 1799Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La famille des frégatidés (ou Fregatidae ) est celle des frégates, oiseaux de mer légers, de taille moyenne à grande (de 71 à 114 cm).
Les frégates ont les ailes longues (leur envergure peut atteindre 2,3 mètres chez les mâles), la queue pointue et fourchue, le bec long et crochu. La femelle a généralement le cou blanc. Le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu'il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles.
Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ces oiseaux possèdent un des plus grands rapports envergure des ailes / poids du corps, et peuvent de ce fait voler très longtemps sans être fatigués. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.
La femelle pond 1 à 2 oeufs, et les deux parents se relaient au nourrissage durant les trois premiers mois. Seule la mère élève le ou les petits les 8 mois suivants. Cela prend tellement de temps pour élever un petit que les frégates n'en élèvent pas tous les ans. Les petits se nourrissent directement dans le bec de leurs parents.
On les trouve sur les océans tropicaux et subtropicaux, en eaux côtières ou pélagiques.
Sommaire
Alimentation
L'alimentation des frégates est essentiellement pélagique. Comme ces oiseaux ne peuvent pas atterrir sur l'eau, ils enlèvent leur proies au vol lorsque celles-ci s'approchent trop de la surface de l'océan. Cette nourriture se compose essentiellement de poissons et de calmars, ainsi que de jeunes tortues de mer essayant de gagner la mer. Elle capture également des poussins d'oiseaux de mer, au nid. Mais il est très fréquent de les voir s'attaquer d'autres oiseaux de mer et les harceler jusqu'à ce qu'ils soient obligés de regurgiter la nourriture qu'ils ont absorbée. Les frégates se l'approprient ensuite. Toutefois ils capturent la plus grande part de leur nourriture eux-mêmes.
Position systématique
Comme l'ensemble des familles de l'ancien ordre des pélécaniformes, les frégatidés ont été intégrés dans l'ordre des ciconiiformes, à la suite des résultats d'expériences d'hybridation de l'ADN (classification de Sibley & Monroe).
Liste des espèces
- Frégate superbe — Fregata magnificens Mathews, 1914 — Magnificent Frigatebird ;
- Frégate aigle-de-mer — Fregata aquila (Linnaeus, 1758) — Ascension Frigatebird ;
- Frégate du Pacifique — Fregata minor (Gmelin, 1789) — Great Frigatebird ;
- Frégate ariel — Fregata ariel (G.R. Gray, 1845) — Lesser Frigatebird ;
- Frégate d'Andrews — Fregata andrewsi Mathews, 1914 — Christmas Frigatebird.
Références externes
- Référence Alan P. Peterson : Fregatidae dans Ciconiiformes (en)
- Référence Oiseaux.net : Fregatidae (fr)
- Référence Fauna Europaea : Fregatidae (en)
- Référence ITIS : Fregatidae (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Fregatidae (en)
- Référence NCBI : Fregatidae (en)
- Référence CITES : famille Fregatidae (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Liens externes
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Pelecaniformes | Ciconiiformes (Sibley)
Wikimedia Foundation. 2010.