- Papier buvard
-
Buvard
Le papier buvard (ou plus simplement le buvard), est un papier poreux capable d'absorber par capillarité une petite quantité de liquide.
Histoire
Il a été inventé suite à une erreur de dosage dans la fabrication d'un papier.
Il s'employait surtout pour atténuer les taches d'encre pouvant survenir lors d'un travail d'écriture ou de dessin exécuté à la plume ou pour sécher l'encre afin d'éviter de l'étaler accidentellement par la suite.
Le collectionneur s'appelle un papibeverophile, un papyrencosbibéphile, un papybeverophile, un potorchartophile ou aussi un pictopublicephile.
Papibeverophilie
Les buvards sont collectionnés sont d'une manière globale, soit par thématique : fables, autos, alcools, alimentation, habillement, produits pharmaceutiques, marques célèbres, illustrateurs, etc...
Des grandes marques ont edités des séries de buvards devenus des incontournables de la collection.
Des dizaines voire des centaines de milliers de modèles de buvards publicitaires peuvent entrer dans cette collection, par exemple: Bic par Savignac, Gaz et electricité par Hervé Morvan, Fix Masseau, Lefor Openo, La vache qui rit (Beuville), Graf (Joé Bridge), parapluies Revel (Cappiello), Moutarde Parizot (Poulbot), Petrole Hahn (Cassandre), etc...
Autres significations
Par une synecdoque, on désigne également du nom de buvard un sous-main protégeant le plan de travail du bureau. Garni généralement de plusieurs couches superposées de ce papier, il permet de parer rapidement aux taches.
Dans le jargon des toxicomanes, on nomme ainsi de petits morceaux de papier imbibés d'une substance psychoactive comme le LSD ou la PCP. Consommés oralement, ils sont aussi appelés des Timothy Leary tickets ou simplement des tickets par les anglophones. Plus couramment ils sont désignés en France sous le terme trip.
Catégorie : Matériel d'écriture
Wikimedia Foundation. 2010.