- Paolo Pingo
-
Paolo Pingo est un groupe de Ska Rock Festif du monde issu du Finistère Nord (Bretagne, France) au début des années 2000.
Histoire
Au départ ; Une histoire banale, la rencontre de 4 musiciens au lycée en 2001, ils préparent quelques reprises enchainent quelques concerts mais ne veulent pas en rester là
En 2002 les paolo sont passés à 8 musiciens, en 2003 ils sont 10 (4 cuivres, percus, 2 guitares…) en 2004 ils sortent un premier album éponyme (9 titres de ska-rock-festif) s’ensuit un franc succès et la multiplication des dates de concerts.
2005 : ça tourne, ça répète et ça prépare un nouvel album qui verra le jour en 2006 intitulé « panem et circenses » (16 titres et peut être autant de styles abordés de la chanson acoustique au punk rock en passant par le funk, l’électro…)
En 2007, ça bouge, l’effectif tourne les paolo ne sont plus que 8 mais toujours aussi décidés à faire parler d’eux. Ils enregistrent un 3ème album en hiver qui verra le jour en avril 2008 sous le nom de « symposium ». Avec cet album, les Paolo effectuent un virage vers une musique plus électrique qui va chercher ses influences outre-manche. 14 titres de rock très musclé et toujours aussi festif, des textes quasi exclusivement en anglais, plus engagés que sur les albums précédents. Les mélanges musicaux restent la marque de fabrique des Paolo, c'est pourquoi on peut trouver dans "Symposium" des traces de punk, de funk, d'électro, de dub, de ska ou de musique irlandaise (à grand renforts de Uilleann pipes, banjo et flûte irlandaise)
Formation actuelle :Nico : chant, guitare
Thomas : Accordéon (midi), samples
Romain : Basse
Fred : guitare, banjo
Elodie : Sax
Gwenaëlle : Trombone
Sylvain : Batterie
A l’arrivée ; une petite centaine de concerts en Bretagne et ailleurs, des scènes partagés avec Marcel et son Orchestre, Red Cardell, Les Fils de Teuhpu, Karpatt,… Des centaines d’albums vendus, des milliers de spectateurs, un groupe qui fait l’unanimité dans la presse (écrite et audiovisuelle)[réf. nécessaire], une énergie et une présence scénique qui leur a permis d’accéder à de nombreux tremplins et festivals.[réf. nécessaire]Discographie
2004 : Paolo-Pingo- La vieille Gertrude
- La mort est morte
- Jump
- Like a Gorilla
- Washington Bagdad
- Seventhi'z
- Le chat Noir
- L'herborisation
- Ni dieu ni maitre
2006 : Panem et circenses- intro
- Oda al futuro
- la guerre des éléments
- Matelotage piraterie et cie
- interlude
- les dieux du stade
- funky Ramon
- Et In Terra Pax
- histoire de temps
- serial rocker
- Trash'n roll power
- medley
- Balkanisation
- Panem et circenses
- Racailles des champs
- Les dieux se remixent
2008 : Symposium- Introduction
- Symposium
- Robin Hood
- Captain O'Neill
- Crazy World
- O man take heed
- The prisoner
- Funk Fuck Fun
- Deities
- Warrior Soul
- Femmes Fatales
- Why
- Surprise full
- Outroduction
Catégories :- Groupe de ska français
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.