Panthera leopardus

Panthera leopardus

Leopon

Le léopon est un félin hybride, produit du croisement entre un léopard mâle et une lionne. Le croisement d'un lion et d'un léopard femelle existe également, sous le nom de lipard ou liard. Ces hybridations se retrouvent exclusivement en captivité.

Sommaire

Historique

Des naissances de léopons se sont produites dans des zoos japonnais, indiens et allemands. Un cas de liard est également répertorié en Italie. Le premier cas relaté date de 1910. Les naissances les plus célèbres de léopons sont survenues au Koshien Hanshin Park au Japon où un programme d'élevage avait été formé. Cinq hybrides y sont nés[1].

Morphologie

La taille du léopon est proche de celle du lion. Son corps est de couleur fauve, presque or, et possède une multitude de petites taches et rosettes brunes. A l'extrémité de sa queue existe une petite touffe de poils. Le mâle, contrairement à la femelle, possède une petite crinière brune et unie qui le rend plus imposant[1].

Comportement

Des comportements sociaux tels que ceux du lion ont été observés, tout comme une certaine attirance pour l'eau (ce qui pourrait être une influence du léopard)[1].

Folklore

Le Marozi, lion tacheté issu du folklore africain, pourrait être le résultat d'une hybridation naturelle entre lions et léopard.

Notes et références

  1. a , b  et c (en) HYBRIDS BETWEEN LEOPARDS AND LIONS sur http://www.messybeast.com/. Consulté le 24 août 2009

Annexes

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des félins Portail des félins
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Leopon ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Panthera leopardus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”