- Panneau à copeaux orientés
-
Panneau de grandes particules orientées
Un panneau de grandes particules orientées aussi appelé panneau à copeaux orientés et panneau structural orienté (en anglais, OSB pour Oriented Strand Board) est un produit dérivé du bois. Il se présente sous la forme de panneaux de 6 à 25 mm d'épaisseur, composés de copeaux de bois orientés dans des directions spécifiques, et collés ensemble par une résine.
Sommaire
Fabrication
Tout comme les panneaux de particules, les panneaux d’OSB étaient à l’origine produits à partir de résidus de placages et de contreplaqués en présentant des avantages de prix.
La fabrication est réalisée à partir d’un « matelas » de petits copeaux de bois rectangulaires compressé et encollé avec de la cire et de la résine (95% de bois et 5% de cire et de résine). Les couches sont créées par le déchiquetage du bois en lamelles, qui sont ensuite triées et orientées sur tapis. Le nombre de couches est déterminé en partie par l'épaisseur du panneau, mais il est limité par les équipements du site de production.
Le « matelas » est placé dans une presse thermique soit à étages, soit en continu pour permettre de compresser les lamelles et d’activer le durcissement de la résine qui les imprègne.
Les panneaux sont ensuite découpés et peuvent être rainurés pour la réalisation de dalles.
Propriétés
Les panneaux OSB ont remplacé dans de nombreuses utilisations les panneaux contreplaqués et en particulier dans les structures des habitations d’Amérique du Nord. Ils peuvent être utilisés pour les murs, les planchers et les toitures.
Ils peuvent être résistants à l’eau ou au feu mais ne sont pas recommandés pour des usages extérieurs sans protection ou surfaçage supplémentaires.
Certains fabricants traitent les lamelles de bois avant fabrication pour résister aux insectes xylophages comme les termites, pour résister aux champignons…
La densité des panneaux est d'environ 600-700 kg/m³ et est soumis aux fluctuations de la production.
L'OSB en France
La France ne possède plus qu'un site de production d'OSB : Kronofrance à Sully-sur-Loire (400 000 m3/an avec une presse en continu)[1]. En juin 2009, Isoroy a arrêté l'activité de son usine de Châtellerault (100 000 m3/an avec une presse à étage)[2].
Il est difficile de connaître la consommation française d'OSB mais malgré l'augmentation de la construction à ossature bois (il faut en moyenne 2 à 3 m3 d'OSB par maison). Elle était estimée en France à 300 000 m3/an en 2006 alors qu'elle était de 7 millions en Amérique du Nord en 2000.[3]
En 2007, l'explosion de la bulle immobilière américaine a poussé les producteurs américains vers l'Europe pour écouler les surproductions.
Utilisation
La plupart du volume produit dans le monde est fabriqué et consommé en Amérique du Nord
Les panneaux sont utilisés dans les travaux de gros œuvres, dans l'aménagement intérieur, l'ameublement et la décoration mais aussi pour l'emballage (caisses) et pour le coffrage de béton.
Impact sur l'environnement
Le débat sur l'impact environnemental de l'OSB est important en raison de l’utilisation d’arbres abattus et en raison de la nature des résines utilisées qui entraîne l’émission de formaldéhyde.
Notes et références
Catégories : Matériau composite | Matériau de construction | Bois | Bois d'ingénierie
Wikimedia Foundation. 2010.