- Pangolin geant
-
Pangolin géant
Manis giganteaPangolin géant Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Pholidota Famille Manidae Genre Manis Nom binominal Manis gigantea
Illiger, 1815Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Date de révision inconnueRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le pangolin géant est un mammifère insectivore édenté de la famille des Manidae qui vit en Afrique équatoriale.
Sommaire
Description
Morphologie
Son corps, excepté sur le ventre, est recouvert d'écailles imbriquées marrons. Les pangolins géants disposent de griffes avant de bonne taille capables d'éventrer les termitières. Ils se nourrissent, grâce à une longue langue gluante, exclusivement de fourmis et termites. Il n'a pas de dent et n'a pas la possibilité de mâcher.
Il n'a pas d'oreille externe mais entend très bien, son odorat est aussi très performant. La masse moyenne n'est pas précisément connue mais se situe autour de 30 kg pour un adulte. Les mâles sont plus grands que les femelles. Les mâles mesurent environ 140 cm contre 125 pour les femelles. Le Pangolin géant dispose d'un long museau et d'une queue épaisse. Ils marchent sur l'extérieur des poignet avant pour protéger leurs griffes et font reposer l'essentiel de leurs poids sur leurs pattes arrières. Ils sont capables de marcher sur les pattes arrières en utilisant leurs queues en guise de balancier.
Son estomac est très musculeux, il dispose de grandes glandes anales qui lui permette de communiquer.
Chorologie
Répartition
Le Géant Pangolin vie en Afrique équatorial avec un plus concentration plus importante en Ouganda, Tanzanie et Kenya occidental. Ils vivent en Savane et en forêt tropicale humide ou l'on trouve les plus grandes populations de thermites et de l'eau en de bonne quantité. Ils ne vivent pas en altitude.
Éthologie
C'est un animal nocturne et solitaire, qui dort le jour dans son terrier qui peut avoir 40 m de long et 5 m de profondeur. Il peut à l'occasion s'avérer bon nageur. Lorsqu'il est menacé, il s'enroule en boule, sa tête entre les pattes. Plus surprenant, il est capable de vivre dans les arbres.
Reproduction
Le petit s’accroche au dos de sa mère lors des déplacements. Les petits vivent avec leur mère jusqu'à la prochaine période de reproduction. Les petits naissent les yeux ouverts et avec des écailles souples.
Menace
L'espèce est en grand déclin du fait de la chasse et de la destruction de son habitat. La chasse est d'autant plus importante que les populations locales attribuent des vertus magiques à cette espèce. En effet les écailles sont censées chasser les mauvais esprits et les corps de ceux-ci utilisés dans plusieurs rituels. On ne dispose que peu d'information sur l'espèce, de ce fait elle est toujours classé comme de préoccupation minime par l'IUCN, mais il semble qu'ils se raréfient.
Voir aussi
Références externes
- Référence Mammal Species of the World : Manis gigantea (en)
- Référence ITIS : Manis gigantea Illiger, 1815 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Manis gigantea (en)
- Référence IUCN : espèce Manis gigantea Illiger, 1815 (en)
- Référence CITES : espèce Manis gigantea Illiger, 1815 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giant Pangolin ».
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | CITES annexe II | Mammifère (nom vernaculaire) | Manidé
Wikimedia Foundation. 2010.