- Pamphile de Césarée
-
Pour les articles homonymes, voir Pamphile.
Pamphile de Césarée(en grec ancien Πάμφιλος / Pamphilos), né vers 250 à Béryte et décapité en 309 à Césarée maritime. Il dirigea l'École théologique de Césarée. Il est un père de l'Église.
Originaire de Béryte, l'actuelle Beyrouth, Pamphile etudie à École théologique d'Alexandrie. Devenu prêtre à Césarée maritime, il y dirige l'école théologique locale, créée par Origène. Il y réunit une extraordinaire bibliothèque pour l'époque, avec plusieurs milliers de livres où Eusèbe de Césarée, un de ses élèves, viendra puiser pour composer son "Histoire ecclésiastique".
En 307, éclate la persécution de Maximin Daïa. Pamphile est arrêté par le préfet de la province, Urbain, qui avait appris auprès de lui les règles de l'éloquence, il refuse les promesses des honneurs et résiste aux menaces. Pendant deux ans, il demeure en prison. Eusèbe vient visiter son maître; ils parlent de théologie. A cette époque, la pensée de leur maître Origène commence à être suspectée d'hérésie. Pamphile et Eusèbe rédigent une défense de la théologie d'Origène, dans laquelle ils montrent qu'on a durci et déformé des hypothèses formulées comme hypothèses par le théologien alexandrin du siècle précédent.
Cependant Pamphile refuse toujours de sacrifier aux idoles. Il finit par être décapité avec plusieurs compagnons en 309.
Considéré comme saint par les catholiques et les orthodoxes, il est fêté le 23 février et le 1er juin.
Oeuvres
Clavis Patrum Graecorum 1715-1716
« Apologie pour Origène », collection « Sources Chrétiennes », Editions du Cerf, Paris, 2002. Des six livres de l'« Apologie pour Origène », composée par Pamphile de Césarée avec la collaboration d'Eusèbe, il ne subsiste que le premier dans une traduction latine de Rufin d'Aquilée.
Catégories :- Personnalité du IVe siècle
- Père de l'Église
- Décès en 310
Wikimedia Foundation. 2010.