- Palmier pêche
-
Bactris gasipaes
BactrisBactris gasipaes Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Bactris Nom binominal Bactris gasipaes
Kunth, 1816Classification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae Espèces de rang inférieur - Voir texte
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le palmier pêche (Bactris gasipaes) est un palmier domestique d'Amérique centrale et du Sud. On le qualifie de palmier domestique car il n'existe pas dans la flore spontanée. Il ne pousse que s'il est « pris en charge » et cultivé par l'homme. On suppose qu'il résulte de l'hybridation de deux autres espèces de Bactris spontanés (hypothèse toujours valable en 2006).
D'abord utilisé pour ses fruits, les parépou riches en amidon par les amérindiens (alimentation humaine et du bétail), mais qui est toujours consommés cuits ou grillés en Guyane et au Costa Rica.
Il est maintenant cultivé à large échelle en Amérique du Sud et centrale pour la production du cœur de palmier consommé en frais localement ou mis en conserve pour la consommation locale ou l'export. C'est (en 2006) la plante qui fournit par exemple la quasi-totalité du cœur de palmier en conserve exporté vers les États-Unis ou l'Europe.
Le développement de sa culture sur d'autres continents est en marche également (2006). Sur le territoire français, le développement le plus prometteur a lieu à la Réunion, pour la consommation de cœurs frais.
Références
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Arecaceae | Flore (nom scientifique) | Arbre fruitier
Wikimedia Foundation. 2010.