- Palazzo Pitti
-
Palais Pitti
Le palais Pitti, de 32 000 m2, est aujourd'hui le plus grand palais florentin. Il fut créé et achevé sur une période de cinq siècles dans le quartier de l'Oltrarno. Sa façade est composée de blocs qui lui donnent une allure générale monumentale et massive nommé « bossage rustique » composé de pietra forte[1], des pierres provenant des carrières de la colline de Boboli, colline dont on soupçonne la présence par la Pitti Piazza, place pentue dégagée devant le palais, très appréciée des Florentins et des touristes.
Sommaire
La place
La Pitti piazza fut ultérieurement agrandie en 1837, par la démolition de quelques palais des côtés, comme le Palais Guidetti, ce qui a permis de dégager le Palais Guicciardini dans l'angle.
Deux plaques rappellent que l'astronome Paolo Toscanelli y a vécu au N° 18 et Fedor Dostoïevski, qui y a écrit son roman l'Idiot de 1868 à 1869, au N° 2.
Le palais
C'est Filippo Brunelleschi, vers 1440 qui imagina ce palais pour le marchand Lucca Pitti. Acquis par Cosme Ier de Médicis en 1548, il fut agrandi par Bartolomeo Ammannati (qui créa la magnifique cour), Giulio et Alfonso Parigi (qui donnèrent à la façade du palais ses dimensions actuelles), les architectes Giuseppe Ruggeri, Gaspare Maria Paoletti et Pasquale Poccianti, qui ajoutèrent les deux ailes latérales qui embrassent la place (appelée Rondò) ainsi que la Palazzina della Meridiana.
Résidence des Médicis, il est relié aux Offices et au Palazzo Vecchio depuis 1564 par le corridor de Vasari, en leur évitant les dangers de la rue et du passage de l'Arno.
Les musées
Le palais Pitti abrite plusieurs musées concernant, entre autres, l'art et l'histoire. Les vingt-cinq salles de la (Galleria Palatina) abritant les collections d'œuvres d'art rassemblées par la famille Médicis et par la dynastie Lorraine.
Article détaillé : Galerie Palatine.On y trouvera également la Galerie d'Art moderne de Florence déplacée depuis la Piazza della Signoria.
Article détaillé : Galerie d'Art moderne (Florence).Les jardins
Ce palais fait partie du circuit touristique de Florence avec ses nombreux jardins de la colline de Boboli qui lui sont adjacents et le complètent par ses allées de sculptures et ses grottes.
Article détaillé : Jardin de Boboli.Photographie Alphonse Bernoud en 1875
la grotta de Buontalenti
Notes
- ↑ pietra forte, pierre détritique, de grès micacé pour les édifices, églises et palais comme les bossages du Palais Pitti, a contrario de la pietra serena : une roche gris foncé, un micaschiste, dont la dureté relative permet la réalisation de colonnes monolithiques.
Liens externes
- (en)Descriptif
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la culture
- Portail des arts
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Palais de Florence | Musée de Florence | Architecture de la Renaissance | Patrimoine du XVe siècle | Renaissance italienne
Wikimedia Foundation. 2010.