- Palais du midi
-
Palais du Midi
Le palais du Midi (en néerlandais : Zuidpaleis) est situé à Bruxelles. Il a été édifié au boulevard Maurice Lemonnier - ancien boulevard du Hainaut - entre 1875 et 1880 par la Compagnie générale des Marchés pour stimuler l’activité commerciale de cette portion des boulevards du centre, jugée moins prestigieuse. Ceux-ci ont été aménagés sur le voûtement de la Senne, réalisé entre 1867 et 1872 sous l'égide du bourgmestre de Bruxelles, Jules Anspach.
Le palais est une œuvre assez lourde, toute boursouflée de pierre bleue et blanche, de Wynand Janssens, qualifié à l’époque de « désastreuse entreprise » par la presse spécialisée. Sur un rez-de-chaussée de vitrines d’étalage, les étages présentent de grandes baies, rendues possibles par l’emploi d’une structure métallique.
Utilisant des éléments classiques à titre décoratif, l’architecte a opté pour les mêmes pilastres colossaux partout, ce qui le contraint à multiplier les éléments de transition pour les adapter aux différentes élévations. Il en découle un foisonnement décoratif un peu absurde. L’immense quadrilatère entoure une vaste cour centrale, divisée par une galerie vitrée. Les angles et les parties centrales sont couverts de pignons monumentaux qui masquent parfois les ouvertures. Promis à des fortunes diverses, ce marché-bazar a connu toutes sortes d’affectations.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie : Monument bruxellois
Wikimedia Foundation. 2010.