- Palais de berengo
-
Palais de Berengo
Le palais de Berengo était la résidence de l'empereur de Centrafrique Bokassa Ier.
Il est situé à 65 km au sud-ouest de Bangui, non loin du village de Bobangui où est né Jean-Bedel Bokassa.
Elle deviendra résidence principale de l'empereur à partir du 4 décembre 1976[1] Plus qu'un palais, il s'agit d'une ensemble de petites maisons, entrouré de bâtiments et hangars puisque Bokassa y a fait installer des usines et entrepôts d'entreprises qu'il contrôle directement[1]. On y trouve ainsi une usine de disques et un studio d'enregistrement, une scierie dans un bâtiment en forme de B, l'usine de confection de l'une de ses épouses, les abattoires impériaux, un cinéma, des élevages de porcs et boeufs, etc[1]. C'est également la que Bokassa garde ses richesses et ses collections les plus diverses.
La seule route digne de ce nom du pays relie Berengo à Bangui[1].
Le palais se trouve sur le territoire de l'ethnie Mbaka qui fournit les 700 hommes de la garde impériale[1].
Des militaires français du 1er RPIMA s'empareront du palais le jour du renversement de l'empereur le 20 septembre 1979 alors que Bokassa est en déplacement en Libye.
Après avoir été gracié et libéré en 1993, Bokassa, ruiné, retourna vivre à Berengo, dans une résidence ayant été vidé de ses meubles[2]. Il y est enterré.
Notes
- ↑ a , b , c , d et e La Centrafrique et Bokassa: 1965-1979 : force et déclin d'un pouvoir personnel d'Emmanuel Germain, éditions L'Harmattan, 2000 (ISBN 9782738499943).
- ↑ "Y a-t-il une vie après le pouvoir - Le devenir des anciens chefs d'État africains" de Sandrine Perrot, Centre d'études d'Afrique noire, Sciences Po Bordeaux.
Lien externe
- Une photo du palais en 1996.
- Portail de l’Afrique
Catégories : Histoire de la République centrafricaine | Résidence officielle
Wikimedia Foundation. 2010.