- Palabre
-
Le mot palabre vient de l’espagnol palabra qui signifie parole ou plus généralement mot.
Sommaire
La palabre en Afrique
En Afrique, la palabre est une coutume de rencontre, et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d'un village. Cette coutume permet également de régler un contentieux sans que les protagonistes ne soient lésés. Chaque village posséde une maison traditionnelle appelée « case a palabre ».
Lieux dédiés à la palabre
Selon les régions, la palabre peut se tenir sous l'arbre à palabres, ou dans un bâtiment spécial réservé à cet effet. C'est le cas de la Toguna (orthographe variable : togouna, to'guna), du Pays Dogon, au Mali, structure basse [note 1] réservée aux hommes[1]. Dans son autobiographie, Nelson Mandela, né au Transkei d'une famille Xhosa, cite les réunions tribales qui se tenaient régulièrement à la Grande Demeure[2].
En France
Kofi Yamgnane a instauré un conseil des anciens dans la commune de Saint-Coulitz dont il était maire (1989-2001) afin de renouer avec la pratique de la palabre dont il avait fait l'expérience au Togo. D'autres municipalités ont imité cette initiative[3].
Aux Îles-de-la-Madeleine
Aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) et a l'île Maurice, une palabre désigne une rumeur, avec un sens aggravé.
Références
Lien externe
Voir aussi
Notes
- Afin que personne ne puisse se dresser et ainsi tenter de prendre le dessus physiquement
Références
- Afribone.com
- Nelson MandelaUn long chemin vers la liberté, Fayard, 1995
- ADELS - TERRITOIRES
Catégories :- Culture en Afrique
- Négociation
- Mode alternatif de résolution des conflits
- Art oratoire
Wikimedia Foundation. 2010.