- Pailhat
-
Pailhat est un lieu-dit de la commune de Job, Pailhat fut un haut lieu du protestantisme Auvergnat. En 1577 un détachement de l'armée royale, après avoir repris la ville d'Ambert aux protestants du capitaine Merle, incendia le village de Pailhat. Une légende raconte que les familles de Pailhat rassemblèrent leur or et le cachèrent. Aujourd'hui encore le trésor reste introuvable...
Son histoire huguenote ne s'est pas terminé en 1577, puisqu'il fut reconstruit et en 1685, lors de la révocation de l'Édit de Nantes il comptait encore une centaine de membres de la RPR (Religion Prétendue Réformée). Un fort pourcentage abjura durant l'année qui suivie, d'autres émigrèrent en Suisse, entre autres à Mollens. Un groupe assez considérable de familles, Violon, Champendal, Dauphin, Issartel,Croix, Solnicje, Bourillon, se réfugient en effet dans la région de Morges, à Ballens, Bière et Mauraz. Mathieu Violon est d'ailleurs l'un des fondateurs de cette commune.
Pailhat est encore de nos jours un des gros villages de Job. Même s'il ne reste pratiquement plus de traces visibles de cette époque. À signaler que l'un des derniers vestiges du temple huguenot, une cloche, qui se trouvait dans l'église de Marat (commune voisine) a été dérobé durant la semaine de Pâques 2006. Nul ne sait pourquoi elle était dans l'église de Marat depuis le début du XVIII ° siècle.
Catégorie :- Hameau ou lieu-dit du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.