- PCAA
-
Papier commercial adossé à des actifs non bancaire
Le papier commercial adossé à des actifs non bancaire (PCAA ou « papier commercial ») représente l'achat d'actifs provenant de prêteurs dans les secteurs tels que les hypothèques, les prêts automobiles et les cartes de crédit.
Sommaire
Description
Les banques et institutions financières qui s'incombent de ces créances, les regroupent dans des fiducies. L'achat de ces actifs est financé par l'émission de papier commercial qui représente les titres de dettes à court terme. Les entreprises (et particuliers) doivent s'acquitter de ces dettes dans un délai de 30 à 90 jours.
La crise en Amérique du Nord
Articles détaillés : Crise financière de 2007-2009 et Crise des subprimes.Le manque de liquidité sur les marchés financiers a contraint les émetteurs de papier commercial qui ne pouvaient plus verser les montants dus aux investisseurs dont les obligations étaient venues à échéance et ne pouvaient plus trouver d'autres acheteurs pour leurs obligations[1].
Jusqu'en janvier 2009 au Canada, 7% de l'ensemble du PCAA était lié aux subprimes, proportion suffisante pour causer un rejet en bloc de ce titre de dette[2]. Dans le marché canadien, la valeur du PCAA totalisait 32 milliards CAD. Produit dérivé dont le contenu était difficile à cerner, une firme comptable, Ernst & Young, a été mandatée en 2007 pour déterminer la composition du PCAA. À cause du montant en jeu et du nombre d'investisseurs impliqués, l'évolution de ce marché était sujette à des soubresauts qui pouvaient perturber la transformation du PCAA en titres plus faciles à décortiquer. En janvier 2009, l'ensemble des titres du PCAA a été refondu en grande partie en obligations à long terme, permettant ainsi aux investisseurs de récupérer dans sa presque totalité la valeur de l'argent investi[2].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- ↑ La Presse canadienne, « Crise du papier commercial - DBRS revoit sa façon d'évaluer les produits », dans Le Devoir, 23 août 2007 [texte intégral (page consultée le 24 janvier 2009)]
- ↑ a et b François Desjardins, « PCAA: un cauchemar logistique prend fin », dans Le Devoir, 23 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 24 janvier 2009)]
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
Catégorie : Économie internationale
Wikimedia Foundation. 2010.