- Oxymétrie colorimétrique
-
L'oxymétrie colorimétrique est une méthode non invasive (non traumatique) permettant de déterminer le contenu du sang en oxygène (saturation) suivant la variation de couleur du premier.
Sommaire
Principes de fonctionnement
L'appareil utilisé est appelé oxymètre ou saturomètre. Il est constitué d'un capteur, lui même formé d'une source lumineuse rouge et d'un capteur de lumière (sous forme de pince ou d'adhésif), relié à un boîtier analyseur. On place un doigt ou le lobe de l'oreille entre la source de lumière rouge et le capteur qui analyse la quantité de lumière transmise. Les modèles récents comportent deux sources de lumière, une à une longueur d'onde de 660 nm (rouge) mieux absorbée par l'hémoglobine désaturée que par l'hémoglobine saturée en oxygène, et une autre source dans l'infrarouge à 940 nm qui a des caractéristiques inverses[1].
Un sang riche en oxygène (par exemple artériel) est plus rouge qu'un sang pauvre en cette molécule et c'est cette différence qui est quantifiée, permettant de déterminer la saturation en oxygène.
Positionnement
Il est mis le plus souvent à un doigt (de main ou de pied) ou au lobe de l'oreille. D'autres endroits sont possibles.
Chez le nouveau-né, le système est placé préférentiellement au niveau du membre supérieur droit, ceci afin de ne pas être perturbé par un shunt secondaire à une persistance du canal artériel[2].
Résultats
Cette saturation est exprimée en pourcentage. Elle est entre 95 et 100 % chez le sujet normal, mais baisse sensiblement chez le fumeur.
Un saturomètre bien positionné permet d'avoir en temps réel la fréquence cardiaque : lorsque le cœur se contracte (systole), il envoie du sang oxygéné dans les artères ; ce sang est de couleur rouge. Lorsque le cœur se dilate (diastole), il « aspire » le sang pauvre en oxygène venant des organes (retour veineux). Cette variation est visualisée localement aux extrémités, là où est disposé le saturomètre. La fréquence de variation de ces intensités donne le rythme cardiaque.
Précautions d'emploi
Cette mesure peut être faussée par la présence de vernis à ongle, par la couleur naturelle de la peau, par l'emploi de colorants (bleu de méthylène) ainsi que par la température extérieure. Sa précision est moindre lorsque la saturation est inférieure à 80%[1]. Les données peuvent être faussées en cas d'intoxication au monoxyde de carbone et en cas de certaines anomalies de l'hémoglobine comme la méthémoglobinémie. Si le débit sanguin est insuffisant (vasoconstriction, collapsus) les données ne sont plus fiables mais ce fait est suspecté sur l'absence de courbe correcte d'oxymétrie.
Un mouvement au niveau de la sonde peut conduire à des artéfacts.
En cas d'anémie importante, la saturation en oxygène reste normale mais le déficit en hémoglobine ne parvient pas à apporter une quantité suffisance d'oxygène aux tissus, entraînant une hypoxie de ces derniers.
Notes et références
- Pulse oximetry, New Eng J Med, 2011;364;e33-35 Ortega R, Hansen CJ, Elterman K, Woo A,
- Mahle WT, Newburger JW, Matherne GP et al. Role of pulse oximetry in examining newborns for congenital heart disease: a scientific statement from the American Heart Association and American Academy of Pediatrics, Circulation, 2009;120:447-58.
Wikimedia Foundation. 2010.