- Ousmane Tanor Dieng
-
Pour les articles homonymes, voir Dieng.
Ousmane Tanor Dieng Nationalité Sénégalaise Naissance 2 janvier 1947
Nguéniène, SénégalProfession diplomate Carrière Parti(s) Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng est un homme politique sénégalais, né le 2 janvier 1947[1] à Nguéniène.
Sommaire
Biographie
Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais, formation qui, au travers des anciens présidents de la République Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, a gouverné le pays de 1960 à 2000, il se présente à l'élection présidentielle du 25 février 2007, pour laquelle il était présenté, durant la campagne électorale, comme l'un des seuls candidats, avec l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, à pouvoir réellement « menacer » la réélection du président sortant Abdoulaye Wade.
Ayant remporté, selon les résultats définitifs du premier tour de scrutin proclamés le 11 mars 2007 par le Conseil constitutionnel, 464 287 voix, soit 13,56 % des suffrages exprimés, il conteste en vain la validité du scrutin, qui a vu la réélection du président Wade dès le premier tour.
Ousmane Tanor Dieng a obtenu sa licence en droit à l'université de Dakar (option Relations internationales) et un DES en droit public. Il est également diplômé de l'École nationale d'administration (ENAM), option Diplomatie, et de l'École supérieure des travaux publics (ESTP).
C'est en 1976 qu'il commence son service au sein de l'administration sénégalaise où il occupe successivement les fonctions de conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), conseiller diplomatique auprès du président Léopold Sédar Senghor (1978-81), puis auprès du président Abdou Diouf (1981-88). En 1988, il est nommé directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Diouf, poste qu'il occupera jusqu'en 1993, année où il est nommé ministre d'Etat, ministre des services et des affaires présidentiels.
Au sein du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est membre du bureau politique dès 1988. En 1995, il est secrétaire général de la coordination départementale de Mbour, de l'union des coordinations de Mbour et de l'union régionale de Thiès. C'est en mars 1996 qu'il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste et secrétaire national aux relations internationales.
Parallèlement à ses fonctions au Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est, depuis septembre 1996, vice-président de l'Internationale socialiste.
Membre du bureau politique du Parti Socialiste dès 1988, c’est en 1995 qu’il est élu secrétaire général de la coordination départementale de Mbour et de l’Union régionale de Thiès.
Pour lui « trois mots clés caractérisent les 7 ans du régime libéral de l’Alternance : absence de vision, imprévoyance, intolérance »[réf. nécessaire].
« Ce gouvernement, dont le libéralisme n’entre dans aucune nomenclature idéologique connue, est en train de mettre en péril l’essentiel des acquis qu’il a hérités du régime socialiste tant au plan des libertés démocratiques que dans la mise en œuvre des importants projets de développement économique conçus, finalisés par le régime socialiste et dont tous les financements étaient bouclés. J’ai le sentiment d’un énorme gâchis qui s’accomplit sous nos yeux », [réf. nécessaire] déclare le patron des socialistes sénégalais dans un sévère diagnostic du régime de Me Abdoulaye Wade.
Formation académique et diplômes obtenus
- Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) (Option Diplomatie)
- Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics
- Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) : Droit public
- Licence en Droit : Option Relations internationales
Fonctions administratives
- Député à l’Assemblée Nationale,
- Président du Groupe parlementaire Socialiste
- Ministre d’Etat, Ministre des Services et des Affaires Présidentiels
- Directeur de Cabinet, puis Ministre Directeur de Cabinet du Président Abdou Diouf
- Conseiller diplomatique du Président Abdou Diouf
- Conseiller diplomatique du Président Léopold Sédar Senghor
- Conseiller chargé des Affaires internationales au Ministère des Affaires étrangères (Division Afrique, Division ONU, Secrétariat Général)
Fonctions politiques
- Membre de la Commission « Ethique » de l’Internationale Socialiste
- Vice-Président de l’Internationale Socialiste & Président du Comité Afrique
- Secrétaire Général du Parti Socialiste du Sénégal
- Secrétaire National aux Relations internationales
- Secrétaire Général de l’Union Régionale P.S. de Thiès
- Secrétaire Général de l’Union des Coordinations P.S. de Mbour
- Secrétaire Général de la Coordination Départementale PS de Mbour
- Secrétaire Général de la Section P.S. de Nguéniène
- Secrétaire Général du Comité P.S. Las-Palmas à Nguéniène
- Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste
Notes
- Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, B. Ndiaye, 2006, p. 148
Voir aussi
Bibliographie
- Philippe Bernard, « Candidat socialiste, M. Tanor Dieng rêve d'une revanche face au président sortant Wade », Le Monde, 23 février 2007
- Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, B. Ndiaye, 2006, p. 148
Liens externes
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (Sénégal)
- Étudiant de l'université Cheikh Anta Diop
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.