- Ougon no Taiyo (Golden Sun)
-
Golden Sun
Golden Sun Éditeur Nintendo Développeur Camelot Software Planning Concepteur Yasuhiro Taguchi (directeur)
Hiroyuki Takahashi
Hiroshi Yamauchi (producteur)
Shin Yamanouchi (character designer)
Hiroshi Kajiyama (monster designer)
Motoi Sakuraba (compositeur)Date de sortie JPN 1er août 2001
AN 11 novembre 2001
EUR 22 février 2002Genre Jeu de rôle Mode de jeu De 1 joueur à 4 joueurs Plate-forme Game Boy Advance Média Cartouche Contrôle Game Boy Advance Évaluation CERO : All Ages (A)
ESRB : Everyone (E)
PEGI : 3+Golden Sun (黄金の太陽, Ougon no Taiyou?) est un jeu video sorti en 2001 sur Game Boy Advance. Il s'agit du premier épisode d'un jeu de rôle en deux parties, le second s'appelant Golden Sun : l'Âge perdu sorti un an plus tard, toujours sur Game Boy Advance. Un troisième épisode a été annoncé à l'occasion de l'E3 2009 sur la Nintendo DS.
Sommaire
Trame
Histoire
Dans le monde de Weyard, la force de l'Alchimie était telle que les habitants ont scellé il y a bien longtemps les quatre étoiles élémentaires dans le temple de Sol creusé dans le mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l'Alchimie pendant des millénaires. Mais un jour le sceau fut brisé et les quatre étoiles volées par des êtres voulant allumer les 4 phares élémentaires afin de déchaîner le pouvoir de l'Alchimie, et ainsi - en apparence - régner sur le monde. Cependant deux jeunes villageois partent à l'aventure pour empêcher le mal de se développer. Durant leur quête ils utiliseront leur Psynergie (une force provenant de la concentration de l'esprit, qui peut servir à beaucoup de choses comme soulever, creuser, attraper...) et seront aidés par les Djinn (des petits êtres représentant chacun un pouvoir élémentaire et permettant, lorsqu'ils sont réunis, d'invoquer des puissances supérieures. Ce sont les gardiens des étoiles élémentaires et ils ont été libérés lorsque le sceau du Temple de Sol fut détruit). Durant leur quête, ils seront rejoints par deux autres personnages voulant eux aussi rétablir le calme dans le monde.
Personnages
Le joueur incarne cinq personnages :
Vlad, le héros principal, affilié à la terre. Celui-ci arbore un look très inspiré de Cloud Strife, mais aussi ses compétences : ce personnage frappe très fort à l'épée et avec une grande rapidité. Sa Psynergie Ragnarok est l'une des plus puissantes et impressionnantes du jeu.
Garet, l'ami d'enfance de Vlad, affilié au feu. En dépit de son apparence, il n'a pas une attaque très élevée ainsi qu'une vitesse faible mais sa défense et sa vitalité hors du commun lui permettent d'encaisser de terribles attaques sans mourir. Ce sera généralement l'ultime survivant face aux boss.
Lina, l'amie d'enfance de Vlad et Garet habitant Val, affiliée au feu, qui quitte l'équipe au Temple de Sol, enlevée comme otage. Vous la contrôlez brièvement au début du jeu ; pensez à lui vider son équipement afin de le revendre.
Ivan, doué de pouvoirs télépathiques, affilié à l'air. Le plus jeune membre du groupe et aussi le plus fragile. Ses pouvoirs servent davantage à résoudre les énigmes qu'à combattre les monstres, mais il peut toujours servir pour entamer ou achever les ennemis, sa vitesse est incomparablement la plus forte il attaquera souvent en premier.
Sofia, dotée de pouvoirs curatifs, affiliée à l'eau. Ses capacités de combat sont un tout petit plus élevées que celle d'Ivan, mais elle reste très faible et brille surtout par sa Psynergie Souhait qui soigne tout le groupe.
Ils affrontent d'autres personnages essayant de restaurer le pouvoir de l'alchimie. Phoenixia (Menardi) et Salamandar (Saturos), qui ont brisé le sceau de l'alchimie et sont poursuivis par Vlad et ses compagnons. Ils viennent du « Clan du Feu du Nord », à Prox donc affiliés à Mars (le feu) et sont redoutables.
Pavel, le frère de Lina ayant disparu trois ans avant les événements, pendant une tempête qui provoqua un éboulement que les habitants de Val avaient cru fatal à Pavel. Il fut en réalité sauvé par Phoenixia et Salamandar. Il leur apporta son aide pour les remercier, et est associé à la terre. Son apparence est diamètralement opposé à celle de Vlad. c'est aussi le héros de Golden Sun II (bizarrement sa cape est verte dans le premier épisode, et bleue dans le second).
Alex est un électron libre, affilié à l'eau. Il est rallié à la cause de Salamandar, mais apparaît et disparaît sans arrêt. Traître à l'ordre de Sofia, il dispose de mystérieux pouvoirs comme la lévitation ou la téléportation. Il aide ses alliés de son mieux, mais son rôle dans l'histoire est limité et mystérieux, personne ne sait quel est son objectif principal et il serai prêt à tout pour le réussir
Gameplay
Généralités
Ce RPG est très vieille école. Il est possible de démarrer le jeu sans avoir lu une ligne du manuel. Le jeu distingue trois phases : exploration des villes et donjons, exploration du monde et combat.
- Exploration des villes et donjons :
Vous vous déplacez avec la croix directionnelle, parlez aux gens et examinez des objets avec A. En maintenant B, vous courez. Vous pouvez utiliser certaines Psynergies ou objets avec le bouton Select et ainsi lire dans les esprits, déplacer des troncs d'arbre ou geler des flaques d'eau. En donjon, vous pouvez rencontrer des ennemis à tout moment.
- Exploration du monde :
La carte et le point de vue changent, mais de la même façon qu'en donjon, vous marchez ou courez et pouvez rencontrer des ennemis n'importe quand. Il est aussi possible d'utiliser les Psynergies pour limiter les rencontres avec les monstres.
- Combat :
Les monstres apparaissent à l'écran côte à côte. Vous choisissez les actions de chacun de vos personnages, selon qu'ils attaqueront ou tenteront de fuir, puis s'ils utiliseront leur arme, leur Psynergie, un Djinn, une invocation ou un objet, ou s'ils se défendront. Une fois que toutes les consignes sont données, elles seront exécutées au tour par tour selon l'Agilité de vos personnages et de celle de vos ennemis. Avec de la chance, il est possible d'esquiver un coup ou de porter un coup critique ; de plus, avec une arme disposant d'une attaque spéciale (arme magique), il est possible de lancer une attaque infligeant beaucoup de dégâts qui pourra même, suivant l'arme, empoisonner l'ennemi par exemple. Ce "super critique" intervient plus fréquemment si le personnage est équipé d'objets augmentant le taux de critique. Vos personnages et vos ennemis disposent de PV (Points de Vie) et de PP (Points de Psynergie). Chaque psynergie a son coût en PP. Si les PP d'un personnages sont trop bas, il est possible d'en récupérer à l'aide d'objets comme les "cristal psy", de certains objets d'équipés et grâce à la psynergie "drain psy". De plus, il est aussi possible de récupérer des PV grâce à des objets ou à la psynergie mais si les PV tombent à zéro, c'est la mort du personnage. Votre objectif en combat est de faire tomber les PV de tous vos adversaires à zéro tout en gardant les vôtres le plus élevé possible. Si un de vos personnages meurt, vous pouvez le faire ressusciter, mais si tous sont morts, c'est Game Over.
Système des Djinn
Les Djinn sont des créatures que le joueur peut capturer et attribuer aux personnages pour s'en servir en combat. Il en existe quatre sortes :
- les Djinn de Mercure associés à l'élément eau. (opposé : feu)
- les Djinn de Mars associés à l'élément feu. (opposé : eau)
- les Djinn de Vénus associés à l'élément terre. (opposé : air)
- les Djinn de Jupiter associés à l'élément air. (opposé : terre)
Il y a un ordre de sensibilité entre les éléments. Les ennemis résistent à l'élément auquel ils sont affiliés et sont vulnérables à l'élément opposé, tandis que les deux autres éléments occasionnent des dégâts normaux. Seules les tentatives permettent de définir les faiblesses d'un ennemi.
Certains Djinn sont récupérés après résolution d'une énigme dans un donjon ou dans une ville et il est souvent nécessaire de les combattre, d'autres sont rencontrés sur la carte du monde à certains endroits plutôt isolés et sont obtenus après un combat obligatoirement. Chaque Djinn, en combat, est sensible à son élément opposé. Les monstres battus avec des Djinn efficaces contre eux rapportent 1/3 d'expérience et d'argent supplémentaire, et éventuellement plus de chances d'obtenir un objet.
Les Djinn se lient aux personnages via le menu "Djinn" et donnent des bonus de statistiques. Le plus évident est de mettre tous les Djinn du même élément au même personnage, comme tous ceux de Vénus à Vlad, mais les plus curieux ou courageux pourront tenter diverses combinaisons qui donneront des classes, des statistiques et des Psynergies différentes.
En combat, les Djinn sont dotés d'effets définis par une phrase. Ils peuvent servir à attaquer, à booster le groupe ou à nuire aux monstres. Vous pouvez déchaîner les Djinn et choisir une cible. Attention, car ce faisant, vous perdrez vos bonus de liaison et affaiblirez donc votre personnage.
Les Djinn, une fois déchaînés, permettent de lancer de puissantes invocations. Si vous gardez plusieurs Djinn non liés, vous pouvez les invoquer et ainsi infliger de lourds dégâts, notamment aux boss. Les Djinn invoqués seront indisponibles pendant quelques tours. Ce système est à double tranchant car utiliser le mauvais djinn au mauvais moment peut modifier les psynergies en conséquence et par exemple rendre indisponible les soins pendant ces quelques tours.
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu d'aventure | Jeu vidéo de rôle | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu vidéo sorti en 2002 | Jeu Game Boy Advance | Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.