Ouette (riviere)

Ouette (riviere)

Ouette (rivière)

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ouette
Ouette
Photo souhaitée - Merci
Caractéristiques
Longueur 35 1 km
Bassin 118 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 0 67 m3⋅s-1 (Entrammes)
Régime pluvial
Cours
Se jette dans la Mayenne
Géographie
Pays traversés France France

L' Ouette est une petite rivière française qui coule dans le département de la Mayenne (53). C'est un affluent de la Mayenne en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire par la Mayenne et la Maine.

Sommaire

Géographie

Elle coule à peu de distance et dans une direction parallèle à celle de la Jouanne, mais plus au sud. Elle a son origine dans un petit étang, au-dessus de la Chapelle-Rainsouin, au pied d'un des sommets de la chaine des Coëvrons. Elle passe à Nuillé-sur-Ouette, à Parné-sur-Roc et se jette dans la Mayenne (rive gauche) à Entrammes, à 10 kilomètres en aval de Laval, presque en face du confluent de cette rivière avec le Vicoin.

Communes traversées

L'Ouette traverse les communes de la Chapelle-Rainsouin, Nuillé-sur-Ouette, Saint-Georges-le-Fléchard, Soulgé-sur-Ouette, Bazougers, Parné-sur-Roc, Maisoncelles-du-Maine et Entrammes, toutes situées dans le département de la Mayenne.

Hydrologie

L'Ouette est une rivière très irrégulière, à l'instar de ses voisines de la région de l'ouest du bassin de la Loire, et avant tout de l' Oudon. Son débit a été observé durant une période de 24 ans (1985-2008), à Entrammes, localité du département de la Mayenne située au niveau de son confluent avec la Mayenne [1]. La surface ainsi étudiée est de 118 km², soit la totalité du bassin versant de la rivière.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Entrammes est de 0,674 m³ par seconde.

L'Ouette présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées, comme très souvent dans le bassin occidental de la Loire. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,17 à 1,93 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum très net en janvier). A partir de la seconde partie du mois de mars, le débit baisse rapidement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juin à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen allant jusqu'à 0,081 m³ au mois d'août (81 litres par seconde). Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et cachent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.

Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,008 m³ par seconde (huit litres), en cas de période quinquennale sèche, ce qui est très sévère, le cours d'eau étant alors réduit à peu de choses. Mais ce fait est fréquent parmi les rivières de la région coulant sur le vieux socle armoricain peu perméable et plus particulièrement dans le bassin de la Mayenne (voir note [2] ).

Quant aux crues, elles peuvent être assez importantes, compte tenu de la taille du bassin versant, mais sans atteindre cependant les sommets de l'Oudon, de la Sèvre nantaise ou de l'Hyrôme par exemple. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 11 et 16 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 19 m³ par seconde, le QIX 20 de 23 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 27 m³ par seconde (voir note [3] ).

Le débit instantané maximal enregistré à Entrammes a été de 18,20 m³ par seconde le 13 janvier 2004, tandis que la valeur journalière maximale était de 24,1 m³ par seconde le 24 janvier 2001. Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, l'on constate que cette crue n'était pas même d'ordre décennal, et donc destinée à se répéter tous les 8-10 ans en moyenne.

L'Ouette est une rivière relativement peu abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 181 millimètres annuellement, ce qui est nettement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France (330 millimètres), et aussi à la moyenne du bassin de la Loire (plus ou moins 245 millimètres) et de la Mayenne (297 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint le chiffre fort moyen de 5,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Patrimoine - Curiosités - Tourisme

  • La Chapelle-Rainsouin possède une fort belle église Saint-Sixte de style gothique et Renaissance (inscrite Monument Historique), avec dalles funéraires, ancien sépulcre, plusieurs superbes retables dont l'un en tuffeau et marbre est daté de 1702, vitraux et statues polychromes.
  • Maisoncelles-du-Maine, ville fleurie "deux fleurs", possède trois châteaux (Bigottières, Jupellière, La Lisière). Église romane du XIe siècle avec fort beau retable de style grec du XIXe siècle. Étangs. Espace d'observation des oiseaux aquatiques. Observatoire astronomique.

Notes et références

  1. Banque Hydro - Station M3514010 - L'Ouette à Entrammes (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
  2. Le VCN3 est une mesure de l'étiage et correspond à la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
  3. Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.

Annexes

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la Mayenne Portail de la Mayenne
  • Portail de l’eau Portail de l’eau
Ce document provient de « Ouette (rivi%C3%A8re) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ouette (riviere) de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ouette (rivière) —  Pour l’article homonyme, voir Ouette.  Ouette Photo souhaitée Merci Caractéristiques Longueur 35 1 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Ouette —  Pour l’article homonyme, voir Ouette (rivière).  Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme «  Ouette » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Rivière (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Rivière (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une rivière est un cours d eau …   Wikipédia en Français

  • Rivière de France — Liste des rivières de France Carte de France présentant les principaux fleuves et rivières. Cette liste recense certaines rivières de France, par ordre alphabétique. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Rivière française — Liste des rivières de France Carte de France présentant les principaux fleuves et rivières. Cette liste recense certaines rivières de France, par ordre alphabétique. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Mayenne (riviere) — Mayenne (rivière) Pour les articles homonymes, voir Mayenne. la Mayenne La Mayenne et l île de Sainte Apollonie près d Entra …   Wikipédia en Français

  • Mayenne (rivière) — 47°29′35″N 0°32′34″O / 47.49306, 0.54278 …   Wikipédia en Français

  • Delta intérieur du Niger — 14°37′00″N 4°30′00″O / 14.616667, 4.5 …   Wikipédia en Français

  • Laval (Mayenne) — Pour les articles homonymes, voir Laval. 48° 04′ 24″ N 0° 46′ 08″ W …   Wikipédia en Français

  • Lavallensi — Laval (Mayenne) Pour les articles homonymes, voir Laval. Laval Aperçu du château de Laval et des bords de la Mayenne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”