- Oued zem
-
Oued Zem
Oued Zem
la ville des martyrsAdministration Pays Maroc Région Chaouia-Ouardigha Province Province de Khouribga Maire Bouâzza Fassini (PJD) (2009) Démographie Population 160,000 hab. Population de l'agglomération 88,000 hab. (2008) Oued-Zem ou le Petit Paris ou la ville martyre est une ville marocaine d'environ 88.000 habitants (2008), mais le cercle de Oued-Zem est composé de plus de 160.000 habitants. C'est une communauté urbaine qui se situe dans la région de Chaouia-Ouardigha, Province de Khouribga.
Elle se situe au centre du Maroc dans l'axe Casablanca-Beni Mellal à 152 km de la première et 72 km de la seconde. Elle se situe également à 173 km au sud-est de Rabat et 250 km au nord-ouest de Marrakech.
Le sol de la circonscription, cercle, d'Oued-Zem est très riche en phosphate (découvert par les Français en 1917), en marbre et en fer, exactement à Ait Ammar[1].
Oued-Zem est la ville des martyrs. Le nom de la ville se compose de deux mots : Oued, mot arabe qui indique la rivière et Zem, mot berbère qui signifie lion, car il n'y avait qu'une rivière et un lieu (Lion d'Atlas) qui faisait peur aux gens qui traversaient cette dernière. Ainsi les gens de cette région, qui sont Berbères et arabes, l’ont nommée Oued Zem, ou la rivière du lion.
La ville est bâtie au pied du gisement des phosphates à une altitude comprise entre 860 et 875 mètres. Elle s'est étendue sur un cuvette traversée par la rivière ZEM de l'est vers l'ouest puis vers le sud.
Dans la région de Oued-Zem, il existe différents gisements de minéraux[1], notamment celui des phosphates découvert en 1921, et celui de fer[2] qui se trouve à Ait Ammar[2] (Beni Khayrane) et qui représentait "1/3 de la production nationale en 1952".
La ville se partage entre trois tribus principales Smaala[1][2], Beni Smir et Béni-khirane[1], ce qui explique la forte immigration rurale vers la ville et plus généralement la province.
Sommaire
Édifice de la Révolution
C'est un édifice qui rend hommage à la résistance contre la colonisation, mais fait référence en particulier au massacre qui s'est déroulé le 20 août 1955 à Oued-Zem où un nombre important de colons furent tués (autour de 70 selon les archives françaises). Les civils européens, armés pour la plupart utilisèrent les armes à feu ce qui explique la mort de milliers de civils marocains. Les combats touchèrent même l'hôpital de la ville où la majorité des malades étaient marocains [3][4]. La riposte de l'armée française et notamment la légion étrangère fut d'une violence inégalée. Elle aboutit à une boucherie barbare dans la ville même de Oued-Zem et au village voisin, Ait ammar [5] où 17 européens, cadres travaillant à la mine de fer, furent tués par des insurgés venus de Oued-Zem sont arrivés à ce village le samedi à 16 heures.
Les trois Fusils qui trônent en haut de l'édifice représentent les trois tribus de la ville.
Ce monument a été inauguré le 20 août 2005 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la révolte.
Appréciation générale
Au centre de la ville se trouve un lac d'une surface de 400 m², dont les côtés dessinent la carte de Paris. Pour cette raison, il était surnommé le "Petit Paris" par les français, à l'époque de la colonisation. À Oued-Zem se trouvait également le plus grand moulin du Maroc. Ce fut également la ville où fut construite la première gare ferroviaire du Maroc, car la ville était un point de passage central vers d’autres régions du pays.
Au niveau économique, la ville se situe entre deux régions agricoles : la région de Tadla (caractérisée par des produits agricoles spéciaux. Elle est délimitée par la région de Zaër et le Moyen Atlas à l'Est et au Sud-Est) et la région Chaouia (qui se caractérise par d'autres propriétés agricoles).
Par ailleurs, Oued-zem est un carrefour routier reliant les quatre points cardinaux du royaume. C'est cette particularité qui permit aux militaires de s'installer, dès le début de la colonisation, à proximité de l'Oeud Zem. C'est peut-être cette particularité qui va permettre à Oued-Zem d'être rattaché au réseau national autoroutier puisque la future autoroute reliant casablanca à Béni-Mellal y passera.
Liens externes
Quelques photos de la ville et autres
Notes et références
- ↑ a , b et c http://aitammarbenikhirane.oldiblog.com
- ↑ a et b http://aitammar.kazeo.com/
- Portail du Maroc
Catégorie : Ville du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.