- Oubli de la fréquence de base
-
L'oubli de la fréquence de base (aussi connue sous le nom de négligence de la taille de l'échantillon) est un biais cognitif lié aux lois statistiques, qui se manifeste par le fait que les gens oublient souvent de considérer la fréquence de base de l'occurrence d'un événement (sa probabilité a priori, en termes bayésiens) lorsqu'ils cherchent à en évaluer une probabilité.
Le plus souvent, cela conduit à surestimer cette probabilité.
Historique
Dans les années 1970, les psychologues et économistes D. Kahneman et A. Tversky ont mené une série d'expériences mettant en évidence les erreurs dues à l'oubli de la fréquence de base, y compris dans des populations de sujets hautement diplômés.
Exemple
Supposons une ville d'1 million d'habitants, dont 100 terroristes connus et 999 900 non-terroristes. Afin de détecter les terroristes, la ville souhaite installer des caméras de vidéo-surveillance avec reconnaissance faciale. Cependant, la reconnaissance faciale n'est pas parfaite. Supposons que le taux d'erreur soit de 1 %.
Si une personne prise au hasard parmi les citoyens déclenche une alerte, quelle est la chance que ce soit un terroriste ?
Si l'on raisonne avec oubli de la fréquence de base, on considère uniquement le taux d'erreur de 1 %, et on conclu sur une probabilité de 99 % que le citoyen soit effectivement un terroriste.
Or, avec un taux d'erreur de 1 %, 99 % des terroristes feront sonner l'alerte tout comme 1 % des non terroristes. Cela représente 99 terroristes sur 100 et 9999 non terroristes sur 999 900 soit 10 098 alertes. La probabilité qu'un citoyen qui déclenche une alerte soit effectivement un terroriste est donc de 99 sur 10 098, soit 0,98 %. La probabilité qu'une alerte soit fausse est donc de 9999 sur 10 098, soit 99,02 %.
Voir aussi
- Portail de la psychologie
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.