- Orthèse d'avancée mandibulaire
-
Une orthèse d'avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d'après des empreintes du maxillaire et de la mandibule. Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d'autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon à ce que l'espace du pharynx s'agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.
Sommaire
Indications
En 2006 la société américaine « Academy of Sleep Medecine » (AASM) et la société allemande de la médecine du sommeil « Deutsche Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin » (DGSM) ont publié les indications suivantes pour des orthèses d'avancée mandibulaire :
- Thérapie initiale dans les cas de
- Ronflement primaire
- « Syndrome d'obstruction des voies aériennes supérieures »
- apnée du sommeil légère et moyennement grave avec peu de signes cliniques, une rétention dentaire suffisante et un indice de masse corporelle inférieur à 30 kg/m2.
- Thérapie de l'apnée obstructive du sommeil grave (RDI supérieur à 25/h) dans les cas où une thérapie avec un appareil à pression positive continue (PPC) a échoué.
Diagnostic et traitement par un chirurgien dentiste qualifié
Un diagnostic orofacial et fonctionnel par un chirurgien dentiste/stomatologiste qualifié dans la médecine du sommeil est indispensable pour évaluer l'indication d'une orthèse d'avancée mandibulaire. Ce traitement est impérativement accompagné par un groupe de spécialistes de la médecine du sommeil qui prescrit cette orthèse et contrôle l'efficacité de ce traitement.
Remboursement par la sécurité sociale
Le traitement est remboursé par la sécurité sociale aux conditions expliquées par l'arrêté du 28/10/2008 publié au JORTF :
JORF n°0255 du 31 octobre 2008 page 16599 texte n° 44
ARRETE Arrêté du 28 octobre 2008 relatif à l'inscription de l'orthèse d'avancée mandibulaire O.R.M. des laboratoires NARVAL SA au chapitre 4 du titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
NOR: SJSS0825754A La ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Vu le code de la santé publique ; Vu le code de la sécurité sociale, et notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-30 ; Vu l'avis de la commission d'évaluation des produits et prestations, Arrêtent : Article 1 Au titre II de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 4, après la rubrique : E. ― Prothèse respiratoire pour trachéostomie , est créée la rubrique suivante : 2497884 F. ― Orthèse d'avancée mandibulaire Laboratoires NARVAL SA (NARVAL) Orthèse d'avancée mandibulaire, NARVAL, O.R.M. La prise en charge de l'orthèse d'avancée mandibulaire O.R.M. est assurée pour le traitement du SAHOS sévère (index d'apnées/hypopnées IAH > 30 ou 5 ≤ IAH ≤ 30 associé à une somnolence diurne sévère) en deuxième intention après refus ou intolérance d'un traitement par pression positive continue (PPC). La prise en charge est assurée après entente préalable remplie par le médecin prescripteur lors de la première prescription et à chaque renouvellement. La réponse de l'organisme de sécurité sociale doit être adressée dans les délais prévus à l'article R. 165-23 du code de la sécurité sociale. L'orthèse d'avancée mandibulaire O.R.M. est un dispositif sur mesure. La prescription de cette orthèse nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l'appareil manducateur (examen dentaire, prise d'empreintes, ajustements et réglages) : ― le diagnostic d'apnée du sommeil devra être documenté par un examen clinique et polysomnographique (ou par une polygraphie ventilatoire) ; ― la prescription sera précédée d'un examen dentaire pour éliminer toute contre-indication dentaire ou articulaire. L'efficacité de l'orthèse doit être contrôlée par une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie. Un suivi rigoureux doit être effectué au long cours par un spécialiste du sommeil. Un suivi tous les 6 mois de l'appareil manducateur doit être effectué. La prise en charge de l'orthèse O.R.M. exclut la possibilité de prise en charge d'un traitement par pression positive continue (PPC). En cas d'échec objectivé du traitement par orthèse, un traitement par PPC pourra néanmoins être proposé. L'orthèse est garantie 1 an. Le renouvellement n'est autorisé qu'à l'issue d'une période de 2 ans après l'appareillage précédent et est conditionné à : ― la démonstration de l'efficacité (amélioration des symptômes et diminution d'au moins 50 % de l'IAH sur la polysomnographie de contrôle sous O.R.M) ; ― au respect du suivi odontologique. Tout renouvellement anticipé nécessitera un argumentaire de la part du prescripteur. Date de fin de prise en charge : 1er décembre 2013.
Voir aussi
Catégorie :- Odonto-stomatologie
- Thérapie initiale dans les cas de
Wikimedia Foundation. 2010.