- Oriolus auratus
-
Loriot doré
Loriot doréOriolus auratus mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes FamilleOriolidaeFamille Corvidae Sous-famille Oriolinae Genre Oriolus Nom binominal Oriolus auratus
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le Loriot doré (Oriolus auratus) est un oiseau de la famille des Corvidae. C'est le seul membre de la famille à se reproduire dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Il s'agit d'un oiseau migrateur passant l'été en Europe et en Asie occidentale, l'hiver dans les régions tropicales.
C'est un oiseau habitant les arbres à feuilles caduques des bois, vergers ou parcs.
Le nid est construit dans une fourche d'arbre et contient 3 à 6 oeufs. Il se nourrit d'insectes et de fruits qu'il trouve dans l'arbre où il passe la plupart de son temps.
Le mâle est très voyant avec son plumage typique jaune et noir, mais la femelle a un plumage tirant sur le vert plus terne. C'est un oiseau très farouche et même le mâle est très difficile à voir dans le gris, le jaune et le vert des feuilles de la canopée.
Son vol rappelle celui de la grive, fort et direct avec certains glissés sur de longues distances.
Le cri rappelle celui du geai, mais le chant est une belle mélodie weela-wee-ooo ou or-iii-ole, qu'on ne peut oublier une fois entendu.
Sommaire
Sous-espèces
Il en existe deux sous-espèces:
- Oriolus auratus auratus
- Oriolus auratus notatus
Galerie
Références
Lien externe
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom scientifique) | Corvidae
Wikimedia Foundation. 2010.