- Orgue à bouche
-
Sheng
Le sheng (笙 pinyin : shēng), est un instrument de musique à vent à anche libre. Orgue à bouche chinois, il daterait de 3000 avant JC et est proche organologiquement de nombreux autres orgues à bouches asiatiques tels que le khên laotien et thaïlandais, ou le shō japonais.
On pense souvent que ce sont Johann Wilde et le Père Amiot (respectivement en 1740 et 1777) qui ont ramené les premiers shengs en Europe à la suite de leur voyage en Chine. Il est toutefois possible que le sheng ait été connu en Europe depuis plusieurs siècles déjà. C'est seulement au début du XIXe siècle que le sheng d'Amiot inspira l'invention de l'harmonium, de l'harmonica puis de l'accordéon.
Il existe depuis les années 1950 des shengs mécanisés (avec clavier), sur support.
Sommaire
Facture
Le sheng a un réservoir en métal et entre 17 et 30 tuyaux en bois d'ébène ou en métal chromé, muni chacun d'un petit orifice à couvrir avec les doigts (comme une flûte) et une anche libre, permettant ainsi une polyphonie tant à l'inspiration qu'à l'expiration.
Il existe de nombreuses variantes du sheng chez des minorités ethniques en Chine, tels :
- le lusheng, entièrement en bambou, avec quatre à six tuyaux, pouvant atteindre plusieurs mètres,
- le hulusheng, au réservoir en calebasse, à cinq tuyaux. Il existe des variantes dans les pays voisins : en Thaïlande (lachi, fulu et naw),
- le yu, au réservoir en bois, aux nombreux tuyaux.
Jeu
C'est traditionnellement un instrument d'accompagnement des flûtes ou hautbois chinois, ainsi que dans les petits orchestres ou l'opéra chinois. Des concertos ont été écrits pour lui.
Joueurs de Sheng célèbres
* François Picard * Feng Haiyun (Professeur au Conservatoire de Musique de Pékin). * Hu Tianquan * Guo Wanpeng * Guo Yi * Keliang Li * Rodrigo Rodriguez[1] * Wang Hong * Wang Zhengting * Weng Zhenfa * Wu Tong * Wu Wei * Xu Chaoming
Liens externes
- (en)Histoire du sheng
- Photo d'un sheng
- (zh) Photos
- Portail des musiques du monde
- Portail du monde chinois
Catégories : Instrument à vent | Instrument de la musique chinoise | Instrument de la musique thaïlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.