- Ordre de grandeur littéral
-
Étant donné un système d'équations, il possède son propre groupe de similarité , qui en général permet de définir son propre système d'unités naturelles. Alors le résultat de toute grandeur associée à ce système s'exprime en unité réduite appelée ordre de grandeur littéral de la grandeur. Une règle , dite de Wheeler , énonce que si le résultat n'est pas de l'ordre de grandeur de 1 , alors un physicien doit réfléchir à la cause profonde de ce résultat.
Système d'unités atomiques
Ce système est toujours utilisé en électrodynamique quantique.
Système d'unités astronomiques
L'unité de longueur est souvent : l'U.A. (unité astronomique) := distance moyenne Terre-Soleil , qui est assez mal déterminée. Mais par rapport à cette échelle , les autres mesures sont assez précises : par exemple les mesures de parallaxe . D'où une unité dérivée de l'U.A. , le parsec.
Par définition le parsec est la distance sous laquelle on voit une U.A. sous une seconde d'arc.
Les mesures en parsecs peuvent être précises; il serait dommage de gâcher cette précision par la méconnaissance de l'U.A.
Il en est de même dans toute science où le rattachement au S.I. (Système international) est difficile .(cf discussion de l'article mètre)
Voir aussi
- unité réduite
- Analyse dimensionnelle
- ordre de grandeur
- Système international
- Système d'unités naturelles
- Système d'unités atomiques
- mètre, discussion
Bibliographie :
Barenblatt : scaling , self-similarity , , ed CUP
Léna : mesures en astrophysique
Bouchareine : le mètre , la seconde , article de la Recherche , n°91, 08-09/1978
Wikimedia Foundation. 2010.