- Orchestre national d'Île-de-France
-
L'Orchestre national d'Île de France est un orchestre symphonique français basé à Alfortville
Historique
L’Orchestre national d’Île de France créé en 1974 est financé par le Conseil régional d'Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. De 2002 à 2008, le compositeur Marc-Olivier Dupin assure la direction générale de la formation ; il l’ouvre à de prestigieux chefs et solistes, élargit son répertoire, et rénove son approche du concert et du public. Roland David en a ensuite pris la direction. L’orchestre compte désormais parmi les formations nationales les plus dynamiques. Depuis avril 2009, il figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde du mensuel Gramophone [réf. souhaitée].
L’orchestre, composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps (Lenine, Pink Martini, Craig Armstrong, Paolo Conte, Nosfell, Air (groupe) ou encore John Cale). L’orchestre innove également et a créé, depuis une quinzaine d’années, une centaine de pièces contemporaines et un festival, Île de découvertes, dont la quatrième édition aura lieu à Cergy-Pontoise en 2013.
Depuis la rentrée 2005, Yoel Levi est le chef principal de la formation. Son arrivée a renforcé l’exigence de qualité, la volonté d’élargir le répertoire symphonique et la cohésion musicale de l’orchestre, ainsi que son rayonnement national et international. Après quatre saisons fructueuses passées à la tête de l’orchestre, Yoel Levi a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2012.
L’orchestre est très engagé en faveur du jeune public. Il élabore et développe des actions ambitieuses et enthousiastes : ateliers « En coulisse », rencontres avec les artistes, concerts éducatifs et spectacles musicaux. Ces actions donnent ainsi aux jeunes le goût et la connaissance du répertoire symphonique, tout en leur faisant découvrir la relation directe aux musiciens et au spectacle vivant. Les concerts Oi Brasil, La Fontaine de l’île, Renard et, plus récemment, Chantons avec l’Orchestre à la Salle Pleyel ont réuni plusieurs milliers de jeunes choristes.
Sa discographie compte environ une dizaine de disques (musique française essentiellement). En octobre 2009, l'Orchestre National d'Île de France et son chef Yoel Levi ont publié le premier enregistrement réalisé depuis Jacques Mercier, des 3 symphonies de Saint-Saëns (CD Cascavelle).
Liens externes
Catégories :- Orchestre symphonique français
- Orchestre de musique classique fondé en 1974
- Culture en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.