- Orchestre de chambre de Lausanne
-
Orchestre de chambre de Lausanne Pays de résidence Suisse Ville de résidence Lausanne Années d'activité Depuis 1942 Type de formation Orchestre de chambre Genre Musique classique Direction Christian Zacharias Fondateur Victor Desarzens Site internet http://www.ocl.ch L'Orchestre de chambre de Lausanne est un orchestre de renommée internationale basé à Lausanne (Suisse).
Sommaire
Histoire
Fondé en 1942 par le violoniste et chef d'orchestre Victor Desarzens, la formation est dirigée dès les premières années par des grands chefs : Otto Ackermann, Ernest Ansermet, Ernst Bour, Paul Hindemith, Frank Martin, etc.
Christian Zacharias est nommé directeur artistique et chef titulaire à partir de la saison 2000-2001. En janvier 2007, Christian Zacharias est élu Artiste de l'année par le MIDEM de Cannes.
L'effectif d'une quarantaine de musiciens permet d'aborder un très riche répertoire couvrant près de quatre siècles de musique, du baroque au contemporain. Durant sa saison 2007-2008, l'orchestre accueille Thomas Demenga en tant que compositeur en résidence, une première parmi les orchestres suisses.
La Radio suisse romande, partenaire de l'Orchestre de chambre de Lausanne, enregistre la majorité des activités. Tous les concerts d'abonnements et bien d'autres concerts sont diffusés en streaming live sur Espace 2.
Direction musicale
- Victor Desarzens (1942-1973)
- Armin Jordan (1973-1985)
- Lawrence Foster (1985-1990)
- Jesús López Cobos (1990-2000)
- Christian Zacharias (2000-...) : directeur artistique et chef titulaire
Discographie
Près de 250 enregistrements ont été réalisés sous la direction des différents directeurs artistiques de l'orchestre. Les enregistrements avec Christian Zacharias en qualité de chef et de pianiste recouvrent des œuvres de Mozart, Robert Schumann, Michael Haydn (Requiem) et Frédéric Chopin (concertos pour piano).
Lien externe
Catégories :- Orchestre suisse
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 1942
- Culture vaudoise
- Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.