- Ophélie Gaillard
-
Pour les articles homonymes, voir Gaillard.
Ophélie Gaillard est une violoncelliste française née le 13 juin 1974 à Paris.
Sommaire
Formation et récompenses
Lors de sa formation au CNSM de Paris[1], elle obtient trois premiers prix : en musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue, en violoncelle dans la classe de Philippe Muller, où elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement, et en violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin. Titulaire du Certificat d'aptitude de violoncelle et de la licence de musicologie de la Sorbonne, elle remporte en 1998 le troisième prix du Concours international de violoncelle de Leipzig.
Élue en 2003 « révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la musique classique, [2]elle se produit en récital et défend le répertoire solo du violoncelle, des suites de Bach jusqu’à la création contemporaine.
Œuvres
Ses enregistrements pour le label Ambroisie de l’intégrale des suites de Bach, des suites de Britten et de sa sonate avec la pianiste Vanessa Wagner ont été remarqués par la critique internationale[3] :[4] et son récent disque consacré à l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré, enregistré avec Bruno Fontaine,[5] a notamment été distingué par The Strad Magazine[réf. nécessaire].
Passionnée de musique ancienne, et après avoir travaillé auprès de Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm ou John Eliot Gardiner, elle crée en 2005 l’ensemble Pulcinella. Leur premier enregistrement de l’intégrale des sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi est paru au printemps 2006 chez Ambroisie[6].
Collaborations
Parallèlement elle continue son travail aux côtés de compositeurs du genre contemporain[7]et forme par ailleurs un duo avec l’accordéoniste Pascal Contet depuis 2004.
Elle collabore avec des danseurs, en particulier Daniel Larrieu et Sidi Larbi Cherkaoui. C’est ainsi qu’elle est à l’initiative de la création du spectacle Pierrot fâché avec la lune [8]autour de musiques de Debussy et Janacek, qui réunit les mimes et comédiens Cécile Roussat et Julien Lubek et la pianiste Delphine Bardin.
Elle donne des récitals et des concerts de musique de chambre en Europe, en Angleterre, au Maroc, aux États-Unis, au Japon et en Amérique latine. Elle se consacre aussi à l'enseignement à l'École nationale de musique d'Aulnay-sous-Bois à partir de 2001 ainsi que lors de master classes pendant ses tournées à l'étranger (Corée, Japon, Amérique latine).
Instruments
Ses instruments sont une basse vénitienne fabriquée en 1737 à Udine par le luthier Francesco Goffriller qui lui a été prêté par une banque (le groupe Crédit Mutuel - CIC) pour le répertoire baroque[9] ainsi qu' un Bernardel père de 1855[10] pour la musique romantique et moderne.
Liens externes
Références
- Diapason, Numéros 559 à 564 Éditeur Editions mondiales presse centres d'interêt, 2008
- ISBN 2896060324, 9782896060320 Le violoncelle: ses origines, son histoire, ses interprètes, Auteur: Lyse Vézina,Éditeur Varia, 2006,
- Revue des deux mondes Éditeur Revue des Deux Mondes, 2008
- Titre Goldberg: early music magazine, Numéros 18 à 21 Éditeur Goldberg, 200
- Les inrockuptibles, Numéros 633 à 639 Éditeur Editions Indépendantes, 2008
- International record review, Volume 8,Numéro 1 Éditeur International Record Review
- Le Point, Numéros 1816 à 1822 Éditeur Le Point., 2007
- http://www.levioloncelle.com/extraits.php?revue=14
- http://www.republicain-lorrain.fr/fr/images/get.aspx?imedia=1635768
- http://finstrumental.fr/?DISCOGRAPHIE
Catégories :- Violoncelliste classique
- Violoncelliste française
- Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.