- Ophrys de provence
-
Ophrys de Provence
Ophrys de ProvenceOphrys provincialis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Orchidales Famille Orchidaceae Genre Ophrys Nom binominal Ophrys provincialis
(Baumann & Künkele) Paulus, 1988Références D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’Ophrys de Provence (Ophrys provincialis (Baumann & Künkele) Paulus, 1988) est une plante de la famille des Orchidaceae que l’on ne rencontre que dans le sud-est de la France et peut être au nord de l’Italie. L’Ophrys de Provence appartient à la section Euophrys Godfery 1928 du genre Ophrys.
Sommaire
Caractéristiques
L’Ophrys provincialis est une orchidée terrestre de 20-40 cm de haut. Il fleurit de mars à mai en une inflorescence assez lâche qui se compose généralement de 4 à 8 fleurs.
Les sépales sont verts, parfois légèrement blanchâtres ou rosés.
Les pétales sont vert-brunâtre, les bords sont le plus souvent légèrement ondulés.
Le labelle rougeâtre est généralement entier, parfois très légèrement trilobé. Le labelle comporte une fine bordure glabre généralement peu visible, d’un rouge plus clair ou de jaune. Il se termine par un appendice jaunâtre triangulaire, petit mais clairement visible. La base est parfois dotée de deux gibbosités semblables à des bosses principalement visibles de profil. La macule assez étendue, gris-bleuté, est nettement bordée d’un liseré blanc. Le champ basal est d’un rouge plus vif caractéristique. L’Ophrys de Provence se distingue également par des pseudo-yeux noirâtres situés dans la cavité stigmatique et reliés par une bordure blanche.
Comme de nombreux autres Ophrys, l’Ophrys provincialis apprécie les pelouses calcaires sèches, plutôt en pleine lumière, les bords de chemin lui conviennent assez bien.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Orchidaceae
Wikimedia Foundation. 2010.