- Opheodrys aestivus
-
Opheodrys aestivus
Opheodrys aestivusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Famille Colubridae Genre Opheodrys Nom binominal Opheodrys aestivus
Linnaeus, 1766Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Opheodrys aestivus est une espèce de serpent de la famille des Colubridae qui se rencontre aux États-Unis et au Mexique.
Sommaire
Description
Ce serpent est vert sur le dessus, et jaune dessous. Il atteint environ 100 centimètres et est d'aspect très fin. Il vit dans des zones plutôt humides, boisées, et est principalement diurne. Il est carnivore et consomme divers insectes et arthropodes, et éventuellement des escargots et de petits amphibiens.
Ce reptile se reproduit au printemps, Les femelles pondent de 3 à 12 œufs, en utilisant parfois des sites de ponte communautaires. Les petits éclosent en général en août et septembre, et mesurent environ 20 centimètres à la naissance.
Sous-espèces
La classification (TIGR) reconnaît les sous-espèces suivantes :
- Opheodrys aestivus aestivus (linnaeus, 1766)
- Opheodrys aestivus carinatus Grobman, 1984
Galerie
Liens externes
- Référence TIGR : Opheodrys aestivus Linnaeus, 1766 (en)
- Référence ITIS : Opheodrys aestivus (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Opheodrys aestivus (en)
- Référence Animal Diversity Web : Opheodrys aestivus (en)
Références
- Linnaeus, C. 1766. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Tomus I. Editio duodecima, reformata. Laurentii Salvii, Stockholm, Holmiae. 1-532 pp.
- Portail de la zoologie
Catégories : Squamate (nom scientifique) | Colubridé
Wikimedia Foundation. 2010.