- Operations Support System
-
Pour les articles homonymes, voir OSS.
Un Operations Support System ou un Operational Support System (abrégé en OSS) est l'ensemble des composants opérationnels ou les systèmes informatiques utilisés par un opérateur de télécommunications. Elle est synonyme de maintenance opérationnelle dans le domaine des télécommunications.
Le terme OSS est habituellement synonyme de systèmes de réseaux informatiques qui comprend : le réseau de télécommunications lui-même et le maintien des processus tels que la maintenance du réseau.
Le maintien des processus, avec ou sans automatisation, est assuré par des composants logiciels back-office qui travaillent en interaction les uns avec les autres et qui sont utilisés dans différents services :
- provisioning
- le recensement
- la performance et Qualité de service
- la gestion de la sécurité
- l'inventaire
- l'installation et la configuration des composants réseau
- la gestion des erreurs réseaux.
Le terme Business Support System ou BSS est un terme généraliste récent qui fait référence aux solutions Métier, qui traitent avec les clients, le maintien des processus tels que la prise de commandes, le traitement des factures, et la collecte des paiements. Les deux systèmes sont souvent abrégés ensemble BSS/OSS ou simplement B/OSS.Historiquement, le terme OSS a été utilisé pour inclure à la fois des réseaux et des systèmes d'entreprise. Il est encore parfois utilisé dans ce sens, ce qui peut provoquer une certaine confusion. Lorsqu'il est utilisé de cette façon, le terme OSS peut être considérée comme comprenant le domaine BSS.
OSS pourraît être traduit en français par Système de Support Opérationnel pour le différencier de BSS (Business Support Systems), Système de Support Fonctionnel ("Métier"). Le Support Opérationnel et le Support Fonctionnel faisant actuellement consensus pour désigner les fonctions des employés qui s'occupent de ces systèmes (cf. requêtes Google).
Articles connexes
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Operations Support Systems » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Application des télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.