- Architecte (informatique)
-
En génie informatique, on appelle architecte la personne chargée de l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme d'architecture, c'est-à-dire le plan de construction d'un logiciel, d'un réseau, d'une base de données, etc. Un architecte peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d'autres architectes.
L'architecte logiciel est une spécialisation autour du logiciel.
- diagramme d'architecture : un diagramme qui décrit dans les grandes lignes les acteurs d'un système informatique - humains ou machines, leur rôle, les flux d'informations entre les différents acteurs et les protocoles.
- diagramme d'architecture applicatif : diagramme qui décrit les flux d'informations entre un logiciel donné, et les autres acteurs du système d'information dans lequel il va être implanté. (usagers, autres logiciels: SGBD, annuaire,…)
- diagramme d'architecture technique : diagramme qui décrit les flux d'informations entre les différentes pièces d'un logiciel.
- diagramme d'architecture physique : diagramme qui décrit les flux d'informations entre les différents appareils d'un système d'informations. (serveurs, ordinateurs personnels, routeurs, …)
Article détaillé : Architecture (informatique).Sommaire
Étymologie
Par analogie au métier du bâtiment, l'architecte élabore un plan de construction. Il est donc un concepteur.
Travaux
Dans le cadre d'un projet informatique, l'architecte va récolter et faire une synthèse des informations concernant le projet, notamment la spécification fonctionnelle et la spécification d'architecture. À partir de ces informations il va créer un diagramme qui décrit des flux d'informations entre les acteurs du système informatique. Les acteurs peuvent être logiciels, matériels ou humains.
Ensuite de quoi l'architecte effectue des études techniques composées de mesures, et d'analyses des produits du marché et des technologies en vue de comparer les avantages et les inconvénients des différents chemins et des différentes répartitions des tâches dans chaque flux d'information du diagramme. Il va ensuite choisir la répartition la plus appropriée et la détailler dans le diagramme.
L'architecte peut aussi être appelé à effectuer les études techniques sur un produit informatique déjà terminé, en vue d'éventuelles améliorations à apporter.
Les travaux rendus par l'architecte peuvent être des diagrammes d'architecture qui décrivent dans les grandes lignes un produit informatique existant ou à réaliser, des recommandations concernant les choix de détail qui ne figurent pas dans le diagramme, ou des critiques et des études comparatives (audit).
Les études techniques et le choix de la répartition effectuée par l'architecte ont un impact direct sur la qualité technique d'un produit. Performance, scalabilité, fiabilité, sécurité des informations, résistance aux pannes et capacité de récupération dépendent en grande partie de l'architecture - l'alignement au plan de construction - d'un produit informatique.
Les travaux de l'architecte serviront de référence pour le chef de projet, les développeurs et le directeur des systèmes d'information.
Connaissances nécessaires
L'architecte doit avoir une connaissance de l'état de l'art des répartitions, les manières dont les acteurs dialoguent (protocole) et les qualités et défauts qui en découlent. L'architecte doit également avoir une connaissance étendue des composants du commerce et des possibilités de les interconnecter :
- exemples de composants : système de gestion de base de données (SGBD), serveur de messagerie électronique, annuaire d'entreprise, navigateur web, système d'exploitation ;
- exemples d'interconnexions : authentification unique (SSO), Modèle-Vue-Contrôleur (MVC), Rich Internet Application (RIA) ;
- exemples de répartitions : client-serveur, architecture trois tiers, architecture orientée services (SOA).
L'architecte doit également être doué pour l'enseignement et la vulgarisation et être capable de transmettre ses connaissances dans un langage simple et compréhensible pour tous.
En 2010, le Répertoire national des certifications professionnelles ne répertorie qu'une seule formation d'« architecte informatique »[1].
Spécialisations
Article détaillé : Architecte logiciel.Architecte d'entreprise
L'architecte d'entreprise est spécialisé dans la conception des sites informatiques des entreprises. Les flux d'informations entre les acteurs de l'entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs), et le transit des informations à travers le système informatique.
Architecte applicatif
L'architecte applicatif est spécialisé dans la conception des logiciels applicatifs, les flux d'informations entre les pièces du logiciel, en particulier l'interface utilisateur, les pièces métier, et les pièces qui assurent la communication avec les autres logiciels.
Architecte système
L'architecte système est spécialisé dans la conception des systèmes d'exploitation et leurs composants : les connexions entre les logiciels applicatifs, les différents composants du système d'exploitation, et les composants complémentaires (drivers).
Architecte réseau
L'architecte réseau est spécialisé dans la conception de différents types de réseaux informatiques :
- réseaux étendus (WAN) ;
- réseaux locaux (LAN) ;
- réseaux métropolitains (MAN) ;
- réseaux de stockage (SAN).
Architecte matériel
Article détaillé : Architecte matériel.L'architecte matériel est spécialisé dans les composants matériels des systèmes d'informations: le dimensionnement et les interconnexions entre les composants matériels, ordinateurs, serveurs, appareils réseaux (routeurs, ...), imprimantes, disques durs, mémoire, processeur.
Restriction au Canada
Pour qu'un individu puisse utiliser le titre « architecte » au Québec (Canada) il devra avoir complété trois ans de baccalauréat dans un programme d'architecture offert par une Université reconnue, compléter deux années de maîtrise, avoir réalisé trois ans de stage, avoir réussi les examens d'admission de l'ordre des architectes et être membre de l'ordre des architectes du Québec ou d'une autre province du Canada. Autrement, l'usage du titre architecte est illégal au Québec et au Canada, puisque c'est un titre à usage exclusif et réservé aux membres de l'Ordre des Architectes du Québec. Ceci est valable dans toutes les provinces canadiennes. Les lois provinciales Canadiennes sont très claires à ce sujet et permettent de poursuivre les contrevenants. Au Québec, c'est l'Association des Architectes en Pratique Privée du Québec (l'AAPPQ) et l'Ordre des Architectes du Québec qui voit au respect de cette loi. Les architectes informatique sont donc alternativement nommés « conseillers en architecture » au Québec.
Problématiques
Les éléments à prendre en compte dans une architecture informatique sont (liste non exhaustive) :
- adéquation aux besoins exprimés ;
- évolutivité (montée en charge...) ;
- adaptation aux performances souhaitées ;
- exploitabilité ;
- sécurité ;
- coût.
Un architecte informatique doit garantir la cohérence de l'alignement stratégique des systèmes d'information de l'entreprise, réussir l'intervention dans chaque projet auprès de la maîtrise d'ouvrage (MOA) et de la maîtrise d'œuvre (MOE) ; il doit être capable d'évaluer correctement les charges et les risques liés aux différents projets.
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’informatique
Catégories :- Métier de la gestion de projet
- Métier dans le domaine de l'informatique
- diagramme d'architecture : un diagramme qui décrit dans les grandes lignes les acteurs d'un système informatique - humains ou machines, leur rôle, les flux d'informations entre les différents acteurs et les protocoles.
Wikimedia Foundation. 2010.