- Opentype
-
OpenType
OpenType .otf, .ttf
Développé par
Microsoft & Adobe Systems Type de format
Format de fonte Standard(s)
OpenType 1.6 OpenType est un format de fonte numérique pour les ordinateurs, développé conjointement par Adobe et Microsoft.
Annoncé la première fois en 1996, ce n’est qu’en 2000-2001 que les fontes OpenType ont été en nombre significatif. Adobe a terminé la conversion de toute sa bibliothèque de caractères en OpenType vers la fin de 2002. OpenType a été conçu par Adobe et Microsoft comme successeur des formats précédents de fontes, TrueType (développé par Apple et Microsoft) et des fontes de Type 1 PostScript (créées par Adobe). Il emploie, essentiellement, la structure générale d’une fonte TrueType Windows, mais tient compte des contours TrueType, ou des contours PostScript (stockés sous le format CFF/Type 2).
OpenType a plusieurs caractéristiques spécifiques :
- les fontes OpenType peuvent avoir jusqu’à 65 536 glyphes.
- le codage des fontes est basé sur Unicode et peut être utilisé pour n’importe quel système d'écriture connu d'Unicode, avec un mélange possible entre écritures. Néanmoins, aucune fonte ne comporte tous les caractères Unicode.
- les fichiers des fontes sont indépendant de la plateforme : Windows, Mac OS, Linux, BSD etc.
- les fontes peuvent avoir des fonctions typographiques évoluées, qui permettent le traitement typographique approprié des écritures complexes, et avoir des effets typographiques avancés pour des écritures plus simples, telles que l’anglais.
OpenType n’est pas la première tentative pour résoudre certaines de ces questions. Apple avec GX Typography avait déjà fait la même chose. Apple a continué à développer GX Typography en le rendant compatible avec Unicode et le rebaptisant Apple Advanced Typography (AAT), puis en le liant dans Mac OS X avec le système typographique hérité d’OPENSTEP. Actuellement, c’est toutefois le format OpenType qui a réussi à s’imposer.
Sommaire
Technologie
Représentation des glyphes
Les fontes OpenType sont une sorte d'emballage de fontes TrueType ou Postcript Type 1. Les fontes OpenType au parfum TrueType utilisent des courbes de type quadratic spline, alors que les fontes OpenType au parfum PostScript Type utilisent des courbes dites de Bézier.
Microsoft distribue son système d'exploitation Vista avec des fontes OpenType TrueType alors que les logiciels Adobe sont généralement distribués avec des fontes OpenType PostScript Type 1.
Propriété industrielle
L’utilisation des fontes étant protégée comme celle d’une œuvre artistique, les fichiers contiennent les règles d’usage. Les droits sont :
- Incorporation et installation permises : Vous pouvez inclure la fonte dans le document et l’installer définitivement sur la machine cible.
- Incorporation pour édition permise : Vous pouvez inclure la fonte dans le document et l’installer temporairement sur le récepteur.
- Incorporation pour impression et prévisualisation permise : Vous pouvez inclure la fonte dans le document et l’installer temporairement sur le récepteur, le document étant en lecture seule.
- Incorporation restreinte par la licence : Vous n’avez pas le droit d’inclure la fonte dans votre document.
Ce droit n’étant pas visualisé par la plupart des outils, le problème se pose au moment où le document est transféré sur un autre système. Si l’émetteur utilise une fonte qui ne permet pas l’inclusion dans les documents et que le récepteur ne possède pas la fonte, il ne pourra pas visualiser un document identique. Ce problème se pose pour les documents de type bureautique comme Word, ODF ou similaires, ne proposant pas l'incorporation des fontes. Des documents comme PDF ou SVG permettent au contraire d'inclure la fonte (uniquement si on le choisit) ou de conserver dans le document une version graphique (transformation en chemin).
Le format lui-même n'est que partiellement documenté et n'est pas libre d'utilisation.
Extension des fichiers
- Sur Windows comme sur Mac OS, l’extension « .ttf » (TrueType Font) a été conservée pour les fontes à courbes TrueType. Les fontes à courbes PostScript utilisent l’extension « .otf ».
Outils
- FontForge est le premier éditeur de fontes libre capable de lire, modifier et générer des fontes vectorielles OpenType (CFF, Mac, CID). Il gére également, les fontes PS (Type 1, Multiple Master, Type 3, Type 0, CID), TrueType, CFF Type 42,Type 11 (CID2), et enfin les fontes multicalques SVG. Les formats de fonts bitmap les plus courants sont également gérés (Opentype bitmap, X11, Apple, BDF, PS Type 3, Win, NFNT, etc...).
- TTX est un outil écrit en Python qui permet de passer de la représentation binaire d’une fonte OpenType à une représentation XML et vice versa. Cela permet d’accéder directement à n’importe quel paramètre d’une fonte, et de le modifier à volonté en altérant la version « XMLisée » avant de réexporter au format binaire.
- Adobe Font Development Kit for OpenType, distribué gratuitement par Adobe Systems, est une collection d’outils pour le développement de fontes OpenType.
- FontLab est un éditeur de fontes commercial. Il gère de multiples formats (Type 1, Multiple Master, TrueType, OpenType).
- « OpenType Font Shell Extension » : extension de Windows permettant de visualiser plusieurs propriétés d’une fonte.
Version
- 1.6, 3 avril 2009
Liens externes
- (fr) Dernier chapitre de Unicode 5.0 en pratique paru chez Dunod en avril 2008.
- (fr) page principale d’OpenType d’Adobe
- (fr) Exemples de fonctions OpenType evoluées chez Porchez Typofonderie
- (fr) OpenType et Unicode
- (fr) Annexe D du livre « fontes et codages »
- (fr) Qu’est-ce qu’OpenType ?, Thomas Linard
- (en) Les spécifications d’OpenType (Adobe, pas toujours à jour)
- (en) Les spécifications d’OpenType (Microsoft, pas toujours à jour))
- (en) Emplacement principal de typographie de Microsoft
- (en) Informations de Microsoft sur le développement de fonte
- Portail de l’informatique
Catégories : Normes et standards informatiques | Typographie | Format de fonte | Fonte numérique
Wikimedia Foundation. 2010.