- OpenID
-
OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d’éviter de remplir à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles. OpenID permet à un utilisateur d'utiliser un mécanisme d'authentification forte.
Sommaire
Adoption
Bien qu'OpenID n'en soit plus à ses débuts, encore relativement peu de sites l’ont adopté. On peut néanmoins compter parmi eux Gitorious, Wikitravel, LiveJournal, Movable Type, SourceForge.net, slashdot.org, mozillalabs.com, le site de l’assurance qualité du W3C, diigo.com, wordpress.com, la régie publicitaire AdBrite supportant OpenID… Parmi les fournisseurs d’identité on trouve MyOpenID.com, GetOpenID.com (service arrété le 30 juin 2011), Pip.verisignlabs.com, GetMyOpenID.com, Orange.fr, Google, Yahoo, openid.labsfr.fr… . Cependant, certains services à fortes audiences l'utilisent également de façon discrète, c'est-à-dire sans en faire la publicité explicite. On notera par exemple Yahoo ou Facebook.
Le 17 janvier 2008, Yahoo a officiellement annoncé l’adoption de ce standard, pour ses 248 millions de comptes.
Plusieurs opérations de promotion de la technologie ont été lancées afin de favoriser l’implémentation de OpenID dans les logiciels et les services. Par exemple, I Want My OpenID[1] offrira 5 000 USD à 10 projets open source qui implémenteront OpenID.
Le 7 février 2008, la fondation OpenID a annoncé qu’IBM, Microsoft, Google, Yahoo et Verisign rejoignaient son conseil d’administration[2].
Le 23 juillet 2008, le réseau social MySpace adopte l’OpenID, mais uniquement créé sur ce même et dernier site web (par exemple un compte ouvert sur VeriSign ne peut pas être utilisé avec cet OpenID).
Le mardi 28 octobre 2008, la société Microsoft a annoncé une nouvelle plate-forme du nom de code « Geneva » qui permet de se reposer sur le mécanisme OpenID[3].
Le 24 décembre 2008, la plate-forme en ligne de partage et de visionnage de vidéo Dailymotion annonce la possibilité d’utiliser OpenID pour s’authentifier sur le site.
Le 18 mai 2009, le réseau-social Facebook propose à son tour la possibilité de pouvoir s’identifier avec OpenID.
Le 9 septembre 2009, le gouvernement des États Unis adopte le standard OpenID pour l'administration en ligne[4]..
Les Fondations OpenID
OpenID Foundation (OIDF)
La Fondation OpenID (aux USA) (OIDF) gère et organise l’ensemble de la communauté OpenID. Il s’agit d’une « organisation à but non lucratif » créée en juin 2007, basée dans l’Oregon et constituée d’un conseil de direction de 8 membres.
Principaux Membres dirigeants
- Brian Kissel (Janrain), Chairman
- Chris Messina (Google), Secretary
- David Recordon (Facebook)
- Joseph Smarr (Google)
- Nat Sakimura (NRI), Vice-Chair
- Don Thibeau CEO OpenID Foundation.
OpenID Europe (OIDE)
OpenID Europe[5], a été établie en 2007. Il s’agit d’une organisation internationale à but non-lucratif (AISBL - Association Internationale Sans But Lucratif - selon la loi belge) dont la mission est de soutenir et d’organiser le développement du modèle OpenID en Europe et de gérer sa propriété intellectuelle. Elle dispose d’un membre (personne physique) représentatif dans chaque pays européen mais va permettre à quelques entreprises de siéger à son directoire.
Membres dirigeants
- Snorri Giorgetti (Président)
Autres Fondations
- France : OpenID France
OpenID France[6], fondée en 2007 à Paris, est une association[7] à but non-lucratif selon la loi de 1901.
- Suisse : OpenID Switzerland
OpenID Switzerland[8], fondée le 09.04.2008 à Zurich, est une association[9]à but non-lucratif.
- Membres dirigeants : Mr. Robert OTT - Vice-president et Mr. David Reindl - Secretary
- Représentants : Robert Ott / Swiss German Area Delegate et Sylvain Maret / Swiss French Area Delegate / Andrea Chiodoni Svizzera di Lingua Italiana
Propriété intellectuelle
En France, la marque OpenID est protégée à l’INPI sous le no National 073485762[10].
Fonctionnement
Acteurs
On distingue :
- l’utilisateur ;
- le consommateur (en abrégé, RP, pour Relying Party) : il désire avoir une preuve de l’identité de l’utilisateur. C’est un site web, un service web… ;
- le fournisseur d’identité (OpenID Provider, ou OP, ou IdP, ou IP ou juste Provider) : c’est un serveur d’authentification OpenID qui est contacté par le consommateur pour obtenir une preuve de l’identité de l’utilisateur ;
- le client, par exemple le navigateur web de l’utilisateur.
Création d’un compte OpenID
Chaque utilisateur est identifié par une URI, qu’il acquiert auprès de son fournisseur d’identité OpenID. Le mode de fonctionnement est le suivant :
- L’utilisateur choisit un fournisseur d’identité OpenID, par exemple VeriSign PIP (en bêta au 07/04/2011) ou Google
- L’utilisateur choisit un nom d’utilisateur (x pour l’exemple), un mot de passe et crée son compte. L’utilisateur peut renseigner certaines informations le concernant. Ce compte aura pour identifiant OpenID : x.pip.verisignlabs.com. Le profil de l’utilisateur est également disponible à cette adresse.
Utilisation d’un compte OpenID
Le mode de fonctionnement est le suivant :
- L’utilisateur x désire, par exemple, accéder au service UnServiceWeb qui requiert que l’utilisateur soit authentifié.
- L’utilisateur entre son identifiant : x.sub.domain.com.
- Le fournisseur de service (UnServiceWeb dans notre cas) contacte le fournisseur d'identité et ils créent ensemble un secret partagé.
- L’utilisateur est redirigé vers le site du fournisseur d'identité et entre son mot de passe pour s’authentifier.
- L’utilisateur est alors averti que UnServiceWeb souhaite avoir accès à certains attributs de son profil OpenID (par exemple, son nom, prénom, et son adresse de courriel), et accepte ou non cette demande.
- L’utilisateur est redirigé vers le fournisseur de service avec une preuve cryptographique de son identité (créée grâce au secret partagé préalablement établi) fournie par le fournisseur d'identité et est authentifié.
Tant que la session de l’utilisateur est active, il pourra être reconnu automatiquement sur les autres sites utilisant OpenID grâce au mécanisme de l’authentification unique.
Implémentation
Les sites web proposant des services compatibles OpenID proposent eux-mêmes d’être le serveur d’authentification OpenID ou peuvent obliger l’enregistrement sur un des Providers sélectionnés.
Client OpenID
- .NET : DotNetOpenAuth (client et serveur)
- Java : OpenID4Java
- PHP : openId library
- Python : plone.openid pour zope, openId library pour python
- Ruby : openId library
Extensions openID pour les serveurs web
- Java : NetMeshInfoGrid LID
- PHP: openid, NetMeshInfoGrid LID, phpMyID, Clamshell
- Python: DjangoID, PyBlosxom
- Ruby: HeraldryPIP
- HTTPD Apache Mod_OpenID
Services web compatibles avec OpenID
Cette liste n'est pas exhaustive
- AOL
- Bigpoint
- commonbox
- Darkorbit
- DJRadioblog
- doodle
- Drupalfr
- Le site du zéro
- LifeRay
- Livejournal
- Microsoft Windows Live
- Myspace
- Online Cronjobs
- ontext.info
- Orange
- Passpack Password Manager
- plaxo
- Sourceforge
- Sur-la-Toile.com
- The west
- Toodledo
- unfuddle
- vinismo
- Yahoo
- 4shared
Fournisseur d'identité - IDP
La liste des serveurs permettant de créer un compte OpenID se trouve sur le wiki de l’openID. Parmi ceux-ci on trouve :
- MyOpenID
- Verisign
- Yahoo
- Orange
- OpenIdissimo
- clavid.ch [[clavid.ch]] et authentification forte de type HOTP, TOTP, OTP SMS, Certificat électronique, Biométrie, Ubikey
Sécurité des identités numériques
OpenID peut être couplé à un système d'authentification forte. Cela assure une meilleure protection contre l'usurpation des identités numériques.
Notes
Voir aussi
- Identité numérique
- Authentification unique
- Authentification forte
- Biométrie
- Individu virtuel
- Certificat numérique
- Windows CardSpace
- Yadis
- I-name
- Liberty Alliance
- Shibboleth (fédération d'identité)
- Diaspora
Liens externes
- (en) OpenID.net Site officiel de la fondation américaine
- (en) OpenID enabled : ressources pour les utilisateurs et les développeurs.
- (en) How to use OpenID (a screencast) : une vidéo d’écran montrant OpenID en action.
- (en) Extension OpenID pour MediaWiki
Catégories :- Système d'authentification
- Système de gestion d'identité
Wikimedia Foundation. 2010.