- Oovoo
-
Oovoo
ooVoo est un logiciel de vidéo-conférence crée en 2005 par la société du même nom. Il s'agit d'un logiciel du même type que Skype.
ooVoo possède quelques avantages, notamment la qualité des appels à plus de deux personnes, mais aussi des inconvénients, comme l'impossibilité d'appeler en dehors des USA et du Canada.
L'équipe de développement propose ooVoo Insiders, pour aider à développer le logiciel.
Sommaire
Les plates-formes
ooVoo pour Windows
Au départ, ooVoo était gratuit, puis est devenu semi-gratuit depuis la version 1.6, pour Windows seulement, la version Mac étant restée gratuite. Le bridage survenu est l'impossibilité d'inviter plus de deux personnes dans une conversation, sauf si l'utilisateur possède ooVoo SUPER, l'offre payante. Cependant, si quelqu'un se trouve dans une conversation à 3, que celui qui a lancé la conversation n'a pas ooVoo SUPER mais que QUELQU'UN D'AUTRE dans la conversation possède ooVoo SUPER, la personne possédant l'offre payante peut continuer à inviter des personnes, jusqu'à ce qu'il y ait 6 personnes dans la conversation. Depuis la version 2.1 sortie en mai 2009, la limite de la version gratuite passe de 3 à 2 personnes, réduisant considérablemet l'intérêt du logiciel par rapport à Skype.
ooVoo pour Mac
Au départ disponible uniquement sur Windows, le logiciel ooVoo s'est vu doté d'une version Mac quelque temps après ses premiers succès. Malheureusement, cette version ressemble beaucoup à un simple "copier-coller" de la version Windows, ce qui en résulte un grand nombre de "bugs" comparé à la version Windows. ooVoo pour Mac se développait de façon tout à fait normale, puis est resté figé sur la version 1.5, même bien après la sortie de la version 1.7 pour Windows. De ce fait, ooVoo pour Mac est longtemps resté en bêta -donc gratuit- pour Mac alors que la version Windows était payante.
Chose assez surprenante, alors que ooVoo 1.5 était la dernière beta pour Windows avant le passage à la version finale, la version 1.7 pour Mac était toujours une beta. D'ailleurs, pour rattraper le retard par rapport à la version Windows, la version 1.6 pour Mac a tout simplement été "sautée", de même pour la version 2.0 qui est pourtant dotée de bon nombre de nouveautés. Finalement, ooVoo pour Mac est devenu semi-gratuit comme la version Windows à partir de sa version 2.1 sortie en juin 2009 qui, techniquement parlant, correspondrait plutôt à une version 2.0. Malgré son passage au statut de partagiciel, la rumeur dit que des "bidouilleurs" arrivent à continuer de faire tourner la version 1.5 pour Mac.
ooVoo pour Linux
Au stade de projet, ooVoo pour Linux semble être au point mort étant donné que beaucoup d'autres projets d'extension et de développement pour les versions existantes sont en cours.
Lien externe
- Portail de l’informatique
Catégories : Logiciel propriétaire | Logiciel pour Mac OS | Logiciel pour Windows | Logiciel de visioconférence | Logiciel de voix sur réseau IP
Wikimedia Foundation. 2010.