- Archipel François-Joseph
-
Archipel François-Joseph
Земля Франца-Иосифа (ru)
Carte de l'archipel François-Joseph.Géographie Pays Russie Localisation Océan Arctique Coordonnées Superficie 16 134 km2 Nombre d'îles 191 Île(s) principale(s) Alexandre, George, Graham-Bell Point culminant 620 m sur Wiener Neustadt Administration Russie District fédéral Nord-Ouest Sujet fédéral Oblast d'Arkhangelsk Autres informations Découverte 1873, par Julius von Payer et Karl Weyprecht Fuseau horaire UTC+4 Géolocalisation sur la carte : Russie
Archipels de Russie L'archipel François-Joseph ou terre François-Joseph (en russe : Земля Франца Иосифа) est situé au nord de la Russie, dans l'océan Arctique au nord de la Nouvelle-Zemble et à l'est des îles Svalbard. Il fait partie de l'oblast d'Arkhangelsk. Il est constitué de 191 îles recouvertes de glace d'une surface totale de 16 134 km², et est majoritairement inhabité.
Avec des latitudes comprises entre 80,0° et 81,9° Nord, ce sont les îles les plus au nord du continent eurasiatique. Le point le plus au nord est le cap Fligely (mys Fligeli) sur l'île Rudolf (ostrov Rudolfa). L'archipel se situe à seulement 900 à 1 110 km du pôle Nord, soit plus près que toute autre terre, exceptés le Groenland et l'île d'Ellesmere au Canada.
L'archipel fut officiellement découvert en 1873 par les explorateurs polaires austro-hongrois Julius von Payer et Karl Weyprecht, qui le baptisèrent en l'honneur de l'empereur autrichien François-Joseph Ier. En 1926, l'Union soviétique prit le contrôle des îles, et quelques habitants s'y installèrent pour y mener des recherches ou dans un but militaire. L'archipel n'est accessible par bateau que pendant quelques semaines de l'été et pour cela nécessite un permis spécial.
Wikimedia Foundation. 2010.